• "Stupeur et tremblement" de Amélie Nothomb - Livre

    Source : livre.fnac.comHello ! J'espère que vous allez bien mes chers lecteurs ! En ce mercredi, je reviens avec un petit article livre et je vous présente encore un Amélie Nothomb. La semaine prochaine je vous réserve une belle oeuvre puisque ce sera mon livre préféré. Mais en attendant voici mon premier roman de Nothomb mais pas mon préféré. Mais comme tous ses livres, je l'ai tout autant aimé avec son style décalé !

    Titre : Stupeur et tremblements

    Auteur : Amélie Nothomb

    Edition : Le Livre de Poche

    Parution : 2001

    Nationalité : Belge

    Tomes : 1

    Pages : 186

    Temps de lecture : trois jours

    Résumé :  Monsieur Haneda était le supérieur de monsieur Omochi, qui était le supérieur de monsieur Saito, qui était le supérieur de mademoiselle Mori, qui était ma supérieure. Et moi, je n'étais la supérieure de personne.
    On pourrait dire les choses autrement. J'étais aux ordres de mademoiselle Mori, qui était aux ordres de monsieur Saito, et ainsi de suite, avec cette précision que les ordres pouvaient, en aval, sauter les échelons hiérarchiques.
    Donc, dans la compagnie Yumimoto, j'étais aux ordres de tout le monde.

    Ma note : ★★☆☆☆


    Avis :

    Comme tous ses romans, je l'ai trouvé drôle, surtout très ironique celui-ci car toutes les situations improbables qui lui arrive seront toujours prises avec légèreté et humour. On en apprend beaucoup sur le travail au Japon et sa hiérarchie très méthodique et stricte. J'adore le Japon très particulièrement et lire ce livre m'a montré l'autre côté du Japon, son importance extrême du travail et de l'excellence. C'est vraiment très intéressant même si ce type d'histoire ne me séduisent pas vraiment, l'écriture de Amélie, elle, m'a beaucoup séduite. Toujours aussi décalée, on entre dans son univers nippons qui lui ai familier, elle l'a dans le sang et pourtant on va voir que son intégration dans ce milieu pourtant si familier est beaucoup plus difficile qu'elle l'imaginait. Peu à peu, sa petite place va devenir encore plus petite à devenir une moindre que rien mais jusqu'au bout elle va prendre tous les événements avec ironie et restera forte malgré tout !

    « Ne dites pas trop de mal de vous-même : on vous croirait. »

    Une jolie perle de Amélie Nothomb, on aime ou on n'aime pas. Je n'ai mis que deux étoiles car j'ai lu mieux et ce thème ne m'intéressait pas forcément mais finalement ce n'est que du bon. Ma professeur de français de l'année dernière nous l'a fait lire ensuite car je lui en avait parlé et elle avait beaucoup aimé. Beaucoup de la classe n'ont pas aimé, le style de Amélie ne plait pas toujours mais moi j'adore !


    ► J'espère que ce petit article vous a plu ! Je suis enfin en belles vacances avec Loan, on s'éclate et je capture plein de moments pour vous faire une belle vidéo à la fin de l'été ! On pense faire quelques lookbooks aussi, et pourquoi pas des petites vidéos ensemble. On réfléchit à tout ça et patientez ! Dites moi vos avis sur ce livre et s'il est votre Amélie Nothomb préféré.
    Je vous embrasse et à très très très bientôt dans un nouvel article ♥
    Clara D.

     

     

    « Mes habitudes de lecture - TagPlaylist de Juillet 2016 »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 6 Juillet 2016 à 17:54

    Il a l'air vraiment intéressant comme livre!

    Profites bien de tes vacances, et j'ai hâte de voir tes prochains articles c:

      • Jeudi 7 Juillet 2016 à 08:33

        Merci beaucoup ! Merci beaucoup, oui je vais vous faire un vlog la semaine prochaine je pense car j'ai des nouveautés au niveau de mes dents à annoncer ;) Gros bisous !

    2
    Jeudi 14 Juillet 2016 à 07:28

    Moi j'aime beaucoup Amélie Nothomb, mais tout comme toi, ce ne fut pas mon préféré, l'intrigue ne m'intéressait pas spécialement, donc, de base c'était mal partit ^^ Mais bon il est sympa ^^



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :