• Rentrée littéraire, projets & blog délaissé - Vlog #26

    Source : leblogdeclarad.eklablog.fr

    Hello ! J'espère que vous allez bien. Oui ça fait un moment que je n'ai pas écris de vlog alors prenez une bonne tasse de thé et des petits biscuits, ça risque d'être très long, j'ai beaucoup de choses à vous raconter.

    Je vais d'abord commencer avec la rentrée, qui sera un sujet un peu long mais ça va pas trop de nouveauté pour moi cette année. Puis je vais vous parler de plein de choses avec mes parents, ceux qui me suivent sur Twitter sont presque tous au courant de la petite histoire et enfin vous parler d'une soirée. Et aussi vous reparler de projets professionnels de Loan et moi. Je suis en pleine préparation d'un article sur les complexes et un sur ma nouvelle pilule, mais un bon vieux vlog s'impose avant. Ils sont vos articles préférés, alors j'espère que ça vous plaira et que vous serez toujours aussi nombreux à commenter sur ma petite vie (qui a l'air de beaucoup vous intéresser haha). Je sais que je suis peu présente sur le blog, je m'en excuse, mais je suis enfin en vacances alors je vais me rattraper. Ne perdons pas de temps, c'est parti ! 

    Ma rentrée 2016... Comment la résumer simplement ? Déjà par le mot "première", ou plutôt deuxième année de lycée pour ma part. Et oui, je suis enfin rentrée en première, je l'attendais tant ! Pourquoi ? Je suis enfin dans la filière dont j'ai toujours voulu être : Littéraire ! Alors non, ne commencez pas avec les préjugés (même si je les adore, ils me font bien rire !) de gens différents, bizarres et un peu d'une autre dimension, même si ce n'est pas complètement faux, mais oui je suis à présent un vraie L comme on dit ! Alors pourquoi ce choix ? J'aime lire (c'est quand même super important pour cette filière hein), j'aime écrire (pour écrire, on écrit et beaucoup !), j'aime l'anglais (et j'ai bien intérêt vu toutes mes heures) et je déteste les matières scientifique (je dirais même allergique) et enfin j'aime penser (peut être un peu trop). Puis j'aime l'identité que l'on a, oui. 

    Alors comment ça c'est déroulé ? Très bien. Je me suis enfin retrouvée avec Marie ! Ah.. Marie et moi ce n'est pas rien. Avec Marie je suis un peu une personne différente, on peut débattre sur n'importe quel sujet mais surtout ce que je préfère ce sont les bons délires que l'on a. On se connait bien depuis la troisème, et depuis qu'on s'est rencontrée on s'est toujours adorées. Depuis la troisième j'ai pas mal changé, j'ai grandi, mûrie et je suis tombée amoureuse pour la première fois mais ça c'est pour le côté sentimental de la chose, mais quand on commence à déconner les conversations peuvent devenir très bizarres. Pour parler de tout, oui on parle de tout mais on s'aime beaucoup même elle m'insulte toute la journée, de sa part c'est signe d'affection. C'est surtout que Marie est une bonne littéraire comme moi. Le reste de ma classe est bien aussi, petite classe de 23 filles et 2 garçons. Et oui c'est ça d'être en L !

    Ah part cela, ma rentrée s'est très bien passée. Le lycée a beaucoup changé, avec le vigipirate on se croirait dans une prison mais bon je ne sors pas trop en dehors vu qu'il n'y a plus rien dehors, avant on avait la "cafèt" qui était une camionnette qui vendait des panini, sandwichs, petit déjeuner, boissons,... et le coin fumeur juste à côté blindé de monde, c'est top pour passer un bon moment avec les copines (je précise que je ne fume pas).
    Maintenant, dehors c'est triste. Mais dedans c'est plus sympa, on a beaucoup de tables, un petit coin à part, la nouvelle cantine pas dégueu et une cafétéria (véritable, avec des tables, des chaises et un toit) est encore en construction. Donc je me suis réinscrite à la cantine afin de manger avec ma classe ou avec Loan (on y arrive parfois)

    Pour ce qui est des cours, je vais vous énoncer toutes mes matières et vous en parler :

    - LVA (Langue Vivante Approfondie ou Anglais Approfondi) : C'est l'option que j'ai choisis et je l'aime beaucoup. J'ai beaucoup d'heures d'anglais par semaine avec cette option en plus. La prof est compétente, avec elle on bosse, trop stricte parfois mais ça permet de vraiment progresser en anglais, avec un travail personnel important à fournir mais nécessaire pour réussir avec cette prof. Parfois j'aime y aller, d'autres fois non. J'ai pris un cahier. J'ai 3 heures de LVA par semaine.

    -  LVO (Langue Vivante Obligatoire) : C'est l'anglais normal, j'aime beaucoup ces cours, très différents de la LVA, ils sont plus agréables et on apprend surtout les multiples formations de phrases et des thèmes comme d'habitude, les cours d'anglais que j'ai toujours fais mais avec une prof géniale, sympa et compétente. J'aime toujours aller dans ses cours. J'ai pris un cahier. J'ai 2 ou 3 heures de LVO par semaine.

    - Français : Bon je suis en L alors forcément le français c'est important d'autant plus que je pense mon bac de français en première (et celui de littérature en terminale) alors ça se prépare. Sauf que j'ai la même prof que l'année précédente et j'aurais aimé changer. Beaucoup ne l'aime pas, elle n'est pas méchante mais lente, et peu d'autorité, c'est difficile de suivre ses cours sous peine de s'ennuyer. Il aurait fallut une prof plus dynamique mais on ne choisit pas, on fait avec. J'ai décidé de me placer devant et seule afin de bien suivre, et j'y arrive. La construction des cours n'est pas top alors j'écris tout sur feuille avant de recopier sur ordinateur chez moi. J'ai 6 heures et demi par semaine.

     - Histoire Géographie : J'aime beaucoup la prof de cette année, j'ai toujours eu des bons prof dans cette matière ce qui m'y donne goût. Cette année encore la prof est géniale, j'aime beaucoup ces cours où on aime l'écouter. J'ai du mal à apprendre par coeur mais je m'en sors toujours pour avoir des bonnes notes dans cette matière. J'ai pris un cahier (je fais parti de la team cahier yeah). J'ai 5 ou 6 heures d'histoire géographie par semaine.

    - LELE (Littérature Etrangère en Langue Etrangère) : Je vous avoue que lorsque j'ai vu cette matière je me suis dis "Mais c'est quoi ce machin ?" alors c'est un petit coefficient, mais c'est toujours ça. La prof que l'on a surnommé Cassie car elle ressemble à ce personnage de Skins mais en plus vieille, moui. J'ai toujours deux heures par semaine.

    - EPS : Vous savez bien que le sport et moi c'est pas gagné mais encore moins cette année. En première on commence à s'entraîner pour le BAC, juste de l'entraînement heureusement, et pour cela en début d'année on nous propose trois menus, chaque menu comporte trois sports qui seront les seuls travaillés au cours de l'année (un par trimestre). Je n'étais pas inspirée par les menus, j'ai beaucoup hésite avec le premier qui comportait de muscu (j'en ai jamais fais mais il paraît que c'est plutôt simple d'avoir la moyenne), badminton (j'aime bien mais je suis vraiment nulle) et 1000m (je suis nulle en vitesse) donc j'ai opté pour la troisième formule : Gym (le pire des trois je suis nulle de chez nulle une catastrophe), Durée (c'est ce qui m'a poussé à choisir ce menu car j'en ai déjà fais et j'avais beaucoup aimé, c'est cool juste courir à son rythme pendant une demi heure) et Basket (je suis nulle mais bon je vais me débrouiller et il n'y a que des filles dans mon groupe). Comme l'année dernière, j'ai 2h par semaine.

    - Espagnol : J'ai la même prof que l'année dernière, je suis contente car je l'aime bien j'ai beaucoup progressé en espagnol avec elle. Parfois elle est un peu bipolaire mais je l'aime beaucoup tout de même. Je vais essayer de progresser en compréhension orale parce que je suis vraiment nulle à ça. J'ai 2 heures par semaine seulement.

    - TPE : Les vrais le savent, les TPE c'est un stress, prise de tête, horreur pendant la moitié de l'année et en réalité c'est pas grand chose. Je ne vais pas vous expliquer pendant trois heures, pour faire faire c'est un oral de milieu d'année (février il me semble) qu'on prépare toutes les semaines. On choisit un grand thème parmi ceux proposés et on choisit le sujet que l'on veut. On a une contrainte selon les filières, deux matières imposées, en L c'est le Français et l'Anglais, en ES la SES et l'Espagnol, etc. Pour nous on galère un peu beaucoup, je suis avec Marie et Séréna, disons que les cours de TPE ressemblent à rien et les profs nous font changer de pistes à chaque cours. On a décidé de prendre le thème "Individu et société" qui est un thème commun à toutes les filières et on a décidé de traité le sujet de la désocialisation et marginalisation. On a 2h de TPE par semaine.

    - SVT et Physique Chimie : Je les met ensemble car on les alterne une semaine sur deux. Je suis en L, ce ne sont pas mes matières prioritaires ! Les deux profs sont plutôt sympas mais je préfère la SVT comme toujours. J'ai donc une semaine sur deux SVT ou Physique Chimie pendant 1h30 ce qui est peu mais je ne m'en plains pas au contraire haha !

    Il me semble qu'on a fait le tour de ma rentrée... J'espère que les cours me plairont toujours autant parce que pour le moment je suis bien, parfois j'ai un peu de complications mais je m'en sors. Je vais me concentrer sur l'anglais pour progresser et sur le Français en raison de mon bac de Français à la fin de l'année.


    Maintenant parlons de mes projets. Avec Loan on a beaucoup discuté de tout cela ensemble. De son côté, son projet dans la police nationale se renforce toujours. Il compte entrer dans une prépa pour le concours de police l'année prochaine à Marseille. De mon côté, je serais en terminale dans le but d'obtenir mon bac L évidemment. Si on vise plus loin encore, de son côté il devra passer son concours d'entrée en école de police. Tandis que moi je me suis renseignée et je veux partir sur une faculté de lettres modernes. Pourquoi ce choix ? Après un bac L on peut entrer dans plusieurs type d'études : Lettres et langues (le niveau de langue, anglais en l'occurence, doit être excellent) qui ouvrent sur l'enseignement, l'information, l'édition, la communication,... ; Sciences humaines et sociales donc philosophie, histoire, information et communication, géographie, psychologie, sociologie qui sont des secteurs qui ne m'intéressent pas trop mais surtout on a besoin d'un minimum de niveau en maths, hors ce n'est pas ce que je cherche ; Droit (greffier, avocat, notaire,...) ; Arts ; Economie et gestion (ressources humaines, assurances, etc). Les études de lettres sont celles qui m'intéressent le plus car elles ouvrent sur les métiers qui me plaisent, c'est à dire, l'institutrice ou encore des métiers dans la rédaction, l'éditions qui me donnent aussi très envie. Donc je pense que je partirai sur cette voie là et je verrais par la suite si je me reste sur une licence ou si je poursuit sur un master. Du côté de Loan, toujours dans l'objectif de devenir policer, il devra intégrer ensuite son école de police située à Nîmes (la plus proche de chez nous, le Var) durant laquelle il sera formé, rémunéré, il trouvera ses préférences et il devra travailler dur car à la fin de l'année d'école on lui affectera son poste. Le premier, le major national, crée son poste autrement dit il va où il veut et fait ce qu'il veut, puis les suivants choisissent chacun à leur tour dans la liste de postes proposés, il y en a autant que le nombre d'élèves. Le deuxième choisit, puis le troisième,... jusqu'au dernier qui prend ce qui reste. Presque tous les postes sont à Paris. Vous m'avez comprit il sera obligé (a moindre d'avoir la chance de choisir un bon poste) d'être à Paris, mais ça ne le freine pas il est vraiment déterminé et je ne veux pas l'influencer je veux qu'il fasse ce qu'il lui plait avant tout ! On est dans un futur lointain encore mais voilà si on continu sur nos voie ça se passera ainsi. Après je pourrais le rejoindre, mais on n'y est pas encore, parlons plutôt de ce qui est plus proche : l'année prochaine on sera très sûrement à distance mais on en a beaucoup parlé, on est plutôt confiant et on se dit que si notre couple tient à cette année de distance il en sortira encore plus fort donc on ne panique pas trop, surtout lui il est vraiment sur de notre relation, il ne veut pas me quitter, il m'aime et peut importe la distance. C'est se séparé pour mieux se retrouver.

    Nous deux c'est toujours aussi fort. A chaque fois qu'on se voit c'est une explosion. Au lycée on se voit moins souvent mais ce n'est pas si grave, on se Skype souvent et on se sms tous les jours. Et surtout on essaye de se voir les samedis et à chaque fois c'est comme si on se retrouvait. Surtout en ce moment, je ne sais pas je retrouve la même intensité qu'aux débuts c'est magique. A chaque fois on apprend plus sur l'autre, et on retombe amoureux. Côté pilule, cystites et autres problèmes tout cela est passé, je compte vous faire un bilan de ma nouvelle pilule qui me correspond bien pour le moment très prochainement et je n'ai plus aucune cystites et autres problème, maintenant on profite à fond de l'autre et on découvre de plus en plus, on s'épanouie et on expérimente. En ce moment il nous reste plus que un seul combat : dormir ensemble. Pas tout le temps mais une fois ou deux fois par mois nous suffit. On est en pleine négociation, ma mère est d'accord mais c'est mon père le barrage. Mais on a remporté une petite victoire, pour ses 18 ans (le 30 novembre) Loan savait qu'il n'aurait pas eu le droit à une soirée alors, même si c'est mal, il a organisé une soirée en cachette de ses parents qui étaient parti tout un weekend pour un mariage à Lilles. Après de longues disputes et négociation mes parents ont finalement accepté que je dorme pour l'occasion... Quelle belle soirée ! On a bien organisé ensemble, je l'ai aidé à tout préparer pour le soir, on a invité que des personnes sûres et on a fait dormir tout le monde à la maison, pour éviter les accidents. Tout le monde a participé, on avait des bières, une petite bouteille de vodka, des chips, pizzas, boissons, musique, couvertures, coussins,... Tout était parfait. On était neuf, tout c'est bien passé on a presque tous bu avec modération. Loan ne s'est pas bourré, il a assuré à fond, gérer les chiens, tout ranger, nettoyer au fur à mesure, gérer les gens, il a été parfait. Je me suis bourrée mais après je me suis calmée pour l'aider en fin de soirée. On a tous dormis, nous deux dans le lit des parents et les autres ont été casé dans d'autres chambres. On a dormi ensemble et c'est le bonheur, c'est intime j'ai adoré... Le matin aussi même si après on a rigolé avec tous les autres c'était n'importe quoi haha, je ne vous raconte pas c'était génial ! On a fait partir tout le monde tôt pour nettoyer à FOND la maison, elel était niquel. Tout était bien mais les parents ont compris à cuase des bières dans la poubelle dehors que Loan avait préparé une soirée sans leur dire mais rien de grave tout est rentré dans l'ordre, c'était l'occasion pour lui de faire une soirée pour ses 18 ans.

    J'adore, notre relation prend un beau tournant, et on aura 1 an déjà le 28 décembre.. ça passe tellement vite.


    ,Après un mois d'absence, je suis vraiment désolée, mais j'ai passé un mois très mouvementée, avec peu de temps libre. Mais vous voyez je suis toujours là, et toujours présente sur Twitter alors n'hésitez pas à mes suivre et venir me parler. Je continu de bosser sur le blog cette semaine pour vous publier quelques articles dans les prochaines semaines, voir jours. J'espère que vous êtes toujours là mes chers visiteurs... Que vous ne m'avez pas abandonnée. Je ne vous oublie pas, je vais consacrer davantage de temps au blog pour essayer de vous publier un article par semaine mais voilà ce moi -ci était pas de tout repos et j'avais besoin d'une pause de blogueuse. J'espère que vous commenterez toujours autant, c'est ça qui me motive à publier ! Je vous aimes fort fort, le blog va fêter ses 5 ans cette année, vous vous rendez compte ?! D'ailleurs je vous prépare une belle surprise pour les 5 ans, rendez-vous le 16 décembre.

    Pour ne pas rater mes articles suivez moi sur Twitter ou inscrivez vous à la newsletter : http://leblogdeclarad.eklablog.fr/newsletter

    Je suis en pleine rédaction d'un gros article sur les complexes, qui me demande du temps car je veux le faire bien, je fais des photos et j'ai besoin d'avis de mon entourage.. Patience ! Mais en attendant la playlist de octobre va arriver ainsi quelques articles films et livres à venir.

    Mais je dois aussi vous avouer que j'ai de moins en moins envie de publier, moins le temps et moins envie de prendre le temps. Je sais que ça fera de la peine mais je sens la fin du blog de plus en plus proche. Je suis triste et vous aussi mais un jour la page se tournera doucement en laissant une superbe expérience dans laquelle j'aurais grandit, passé mon adolescence. Un jour j'arrêterais tout. Peut être pas cette année mais l'année prochaine, je ne sais pas. Mais le jour où j'aurais le sentiment d'avoir partagé tout ce que j'avais envie de vous partager et le jour où j'aurais envie de grandir aussi et passer à autre chose. Je ne vous abandonnerai pas, je resterais joignable par mail, Twitter,... Mais voilà j'y pense de plus en plus et je pense que ça me fera du bien le jour où je tournerai la page. Je ne pense pas que je laisserais le blog en ligne par contre, sans pour autant le supprimer, mais juste pour vraiment tourner la page et m'en détacher plus facilement. Pour le moment j'ai encore envie de vous partager des choses mais de moins en moins souvent. Et oui je suis une personne humaine, mais on ne prévoit pas l'avenir on ne sait jamais dans la vie !


    ►Commentez vos avis et rendez vous bientôt pour de nouveaux articles !

    Je vous embrasse et à très très très bientôt dans un nouvel article ♥
    Clara D.

    « Playlist de Septembre 2016Ma playlist musicale pour Radio Vintage - Partenariat »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 28 Octobre 2016 à 10:15

    Coucou ! Franchement pour le bac de français ne te stress pas (je suis en TL) si tu fais tes fiches régulièrement, mais vraiment juste les faire et écouter en cours tu peux vraiment avoir une bonne note. J'avais beaucoup de retard parce-qu'en début d'année je travaillais pas vraiment, donc j'ai fait mes fiches deux mois avant le bac, j'ai eu 18 à l'oral (le secret c'est de paraître passionnée, mais je pense que tu l'es un peu comme moi donc c'est pas un problème, de sourire, avoir un classeur ranger et de parler avec aisance) et 15 à l'écrit, donc vraiment t'inquiète pas pour ça. Pareil pour les sciences, si tu bosses un peu et que tu fais des fiches c'est bon. Pour les TPE, personnellement c'était Français/Histoire. Par contre faut que tes deux matières aient un lien avec ton sujet, même si c'est super intéressant celui que vous avez prit je sais pas si ça colle avec le Français et l'Anglais, faut que vous essayez de l'orienter un peu vers ces thèmes. 

    Pour tes projets pros, un conseil, focalise toi sur le tient et ne fait pas en fonction de ton copain (je te dis ça parce-que je suis dans la même situation que toi, c'est la dernière année de lycée pour lui et pour moi). Favorise d'abord ton projet, même si c'est dur et que tu n'as pas envie d'être loin de lui. Pour le côté pro, toujours faire passer ses envies persos, mais je pense que tu sais ce qui est bien pour toi. Après vous avez l'air d'être un couple solide, donc il n y a aucune raison que ça ne marche pas ! :)

    (D'ailleurs vous vous êtes mit ensemble le jour de mon anniversaire ahah)

    Concernant ta démotivation de publier je comprends parfaitement il m'est arrivé à la même chose il y a 1 an. Je pense que c'est le fait de grandir et d'avoir besoin de plus de temps pour vivre/projets pro. Mais te décourages pas, c'est tout à fait normal :)

      • Vendredi 28 Octobre 2016 à 15:32

        Coucou ! Merci de ton commentaire, je suis trop contente de relire les commentaires :)

        En fait je ne pense pas faire de fiches pour le français mais pour les sciences uniquement parce que mes cours de français sont vraiment bien organisé, on a un commentaire pour chaque texte ainsi que des informations supplémentaires, des petites questions ainsi que un ou plusieurs textes complémentaires qui sont analysés. Je les réécris tous à l'ordinateur, ils sont imprimés et classer dans l'ordre dans un classeur. C'est plus simple à réviser ;) Pour la physique chimie c'est vrai que mes profs sont pas top mais je peux reprendre les cours d'amis ES l'année dernière.

        Je ne stresse pas trop pour l'oral de français mais plutôt l'écrit car tout dépendra du sujet en fait. Oui tu as raison si on se montre passionné ils seront plus intéressé par ce que l'on dit et là on tient le bout ;)

        Pour le TPE, oui ne t'en fais pas on a déjà bien orienter nos recherches, trouver une problématique, et élaborer un plan. En fait on va parler des poètes maudit (Français) et de la Beat Generation (Américain) donc ça relie les deux thèmes.

        Oui oui il est d'accord avec moi sur ça, on ne va pas gâcher nos études pour s'installer plus vite, il est déterminé et je ne l'influence pas au contraire je l'encourage et lui fais de même avec moi. On sait que si notre couple résiste à la distance et le temps de nos études alors c'est que notre relation vaut le coup ^^ Et je pense sincèrement qu'on y arrivera. (Je me souviendrais de ton anniversaire alors haha)

        Oui ça reviendra, ça va ça vient, je publie selon mes envies ;)

        Bisous bisous et merci encore de ton commentaire <3 Bonne journée !

      • Vendredi 28 Octobre 2016 à 16:57

        Je te parle en connaissance de cause ahah, à la fin de l'année tu auras à peu près 40 lectures analytiques à bosser, donc 40 curs de chacuns au moins 4 pages crois moi à réviser c'est pas top ! Mais c'est bien que t'écrives tes cours à l'ordi, j'ai commencé en terminale et franchement c'est tellement mieux ! Et pour la SVT/Physique, tu peux toujours voir les cours sur le manuel, j'avais des profs tellement nuls que j'ai du me débrouiller en faisant des fiches avec le cours des manuels x)

        L'écrit franchement si t'as des bonnes notes tout au long de l'année sur des commentaires etc, vraiment y a pas de raison que t'ai une mauvaise note, les textes ne sont pas compliqué si tu prends le commentaire. Pour le sujet d'invention, oui tout dépends si t'as de l'inspiration le jour de l'épreuve ahah. Pour la dissertation, perso en Français c'est un peu nul.

        Ah beh oui ça devrait le faire alors ! Un conseil, commencez à bosser maintenant, enfin à chaque cours de TPE.

        Après c'est sur que si vous faites vos études pas loin l'un de l'autre c'est toujours mieux ! Et si tu veux partir dans l'écriture y a des écoles à peu près partout.

        Ahah pas de problème, bisous ! <3

      • Mardi 22 Novembre 2016 à 16:17

        Coucou (je suis en retard oups), je vais écouter tes conseils alors je vais pendant ces prochaines vacances faire une fiche de révision pour chaque texte qu'on a étudié comme ça je n'aurais pas besoin de faire une fiche de révision à la fin de l'année parce 40 ça fait beaucoup ! Oui pour les sciences je vais faire ça je fais déjà ça et je m'aide des cours d'une ancienne 1ère ES (comme c'est le même programme que nous ^^) Je te rassure, la dissertation ce n'est pas ce que je préfère en français, je pense sincèrement que je prendrais le commentaire, je suis plutôt douée il faut bien connaître ses figures de styles, ses procédés littéraires, ses registres, ses courants littéraires, sa méthodologie avec un peu de culture générale ça passe je pense ;)

        Oui ça va on avance doucement mais surement, en ce moment on stagne beaucoup car on est en train de lire nos œuvres mais celle qui ne lit pas en ce moment commence un peu la production ;)

        On a du nouveau chacun de notre côtés mais j'en reparlerais dans un prochain vlog aux vacances de Noël, après notre rendez vous chez le conseillère d'orientation pour bien fixer tout ça. 

        Bisous bisous :) <3



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :