• "Qui es-tu Alaska ? " de John Green - Livre

    Source : leblogdeclarad.eklablog.frHello ! J'espère que vous allez bien, je ne vous ai pas publié d'article ce mercredi et je m'en excuse, j'ai eu un gros manque de temps à cause de mes heures de conduites qui s'enchaînent... Mais je le poste ce samedi car ce livre est un ÉNORME coup de cœur ! Je vous prépare un vlog, mais aussi plein de beaux articles et une belle surprises. Je ne vous en dis pas plus... Et c'est parti avec l'article sur ce livre incroyable de mon auteur préféré !

    Titre : Qui es-tu Alaska ?

    Auteur : John Green

    Edition : Scripto

    Parution : 2005

    Nationalité : Américain

    Tomes : 1

    Pages : 368 pages

    Temps de lecture : deux jours

    Résumé : La vie de Miles Halter n'a été jusqu'à maintenant qu'une sorte de non-événement. Décidé à vivre enfin, il quitte le cocon familial pour partir dans un pensionnat loin de chez lui. Ce sera le lieu de tous les possibles. Et de toutes les premières fois. C'est là aussi qu'il rencontre Alaska. La troublante, l'insaisissable et insoumise, drôle, intelligente et follement sexy, Alaska Young.

    Ma note : ★★★★★

     


    Avis :

    Je me suis réveillée avec une folle envie de lire un roman de John Green. Alors je n'ai pas hésité très longtemps, j'ai attrapé ce livre entre mes mains et j'ai commencé ma lecture. Une lecture addictive et mystérieuse. J'ai longtemps hésité à savoir si ce livre était un coup de coeur ou non... Puisque je m'attendais à tout sauf à ça. Puis je l'ai feuilleté, surligné mes citations préférées... et j'ai décidé que c'était un coup de coeur, énorme. Ce livre représente tout, la vie, la mort, l'amour, l'amitié... Il est incroyablement bien écrit mais surtout, et surtout, un grand mystère à élucider ou pas. C'est Le Grand Peut Être.

    « On passe sa vie coincé dans le labyrinthe à essayer d'en sortir, en se régalant à l'avance de cette perspective.
    Et rêver à l'avenir permet de continuer, sauf qu'on ne passe jamais à la réalisation. On se sert de l'avenir pour échapper au présent »

    Le point de vue interne de Miles nous offre une dimension très particulière. Nous sommes dans ses pensées, dans sa tête, dans ses connaissances et ses perceptions. Il décide de quitter son cocon familial pour partir vers de nouveaux horizons, pour vivre pleinement son adolescence. On vit cette expérience avec lui. On rencontre Alaska Young avec lui, cette fille décrite comme magnifiquement belle, sexy avec un caractère entier et complexe. Elle va nous bouleverser. Elle est unique, on la découvre au fil des pages avec Miles. John Green nous a offert ici un personnage très intéressant et merveilleux. Il sait créer des personnages rempli de qualités sublimes mais aussi de nombreux défauts, qu'on aime, accepte mais certains nous plaisent pas. On s'attache et s'identifie à eux. Alaska Young m'a touchée, sa sensibilité est émouvante et attachante.

    « Tu ne sais pas qui tu aimes, le Gros? Tu aimes la fille qui te fait rire, qui te montre des films pornos et bois du vin avec toi. Tu n'aimes pas la salope lugubre et givrée. »

    Ceux sont les personnages qui rendent ce livre si unique. L'histoire de base n'a rien d'original, mais tout va changer de tout au tout avec une particularité semblable à la réalité. On va se poser de nombreuses questions. Certaines auront des réponses et d'autres non. Ce livre va nous apprendre qu'on se sert de l'avenir pour échapper au présent. On se remet en question, sur nous-même mais aussi sur notre condition humaine à l'aide de nombreuses métaphores et de tournures philosophiques. 

    « Si les gens étaient de la pluie, j'était de la bruine et elle, un ouragan. »

    J'ai souri, pleuré, rigoler en lisant ce livre si émotionnel. Mais surtout sourire. En le refermant on a un sentiment nouveau sur la vie. John Green a ce don de nous transporter dans ses livres, à vivre ces histoires qui nous paraissent si réelles. Ça nous faire naître des sensations, sentiments et émotions nouvelles, méconnue et étranges. Ce livre est comme Alaska. Il est parfaitement imparfait. On adore toutes les qualités, toute la beauté du personnages mais on apprend à aimer ses défauts. Une chose est sure, ce livre ne vous laisse pas indifférent.

    « Bon, je ne vais pas faire partie de ces gens qui passent leur temps à raconter ce qui'ils ont l'intention de faire plus tard. Je vais le faire, c'est tout. Imaginer l'avenir est une sorte de nostalgie.»

    Je le conseille à tous. Il est indiqué à partir de 15 ans. Il est vrai qu'il faut avoir un certain recul et maturité pour comprendre ce livre dans toute sa profondeur. Je remercie Marie de m'avoir prêté son édition collector du livre qui est remplis d'explications, de passages coupés ou modifiés mais surtout d'une interview de John Green sur ce livre où on en apprend davantage sur ses idées et le message qu'il veut faire passer mais nous livre aucune réponse sur les nombreuses questions en suspens que nous avons en refermant ce livre.

    « Il arrive un moment dans la vie où l'on se rend compte que nos parents ne peuvent plus rien pour se sauver eux-mêmes ni pour nous sauver. »

    Une perle rare, je vous le conseille à tous. Ce livre est chamboulant.

    « Je pars en quête d'un Grand Peut-Être. »


    ► J'espère que cet article vous a plu. L'avez lu, qu'en avez vous pensez ? 


    Je vous embrasse et à très très très bientôt dans un nouvel article ♥
    Clara D.

    « Playlist de Juillet 2016Tag vacancier - Tag »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 16 Juillet 2016 à 18:16

    Qui-es tu Alaska ? est mon livre préféré, et t'en résumes bien les raisons ! Tu as de la chance de l'avoir lu en édition collector (:

      • Dimanche 17 Juillet 2016 à 10:47

        Il est mon livre préféré aussi ;) Merci beaucoup ! Oui je l'ai emprunté et franchement il est vraiment génial, j'ai même photocopié l'interview pour l'avoir avec moi après lui avoir rendu le livre ^^

    2
    Lundi 18 Juillet 2016 à 00:54

    Ma sœur l'a et il attend sur mon bureau depuis un bout de temps parce que je l'avais pris pour aller en Espagne et depuis je l'ai toujours. Je veux lire beaucoup trop de livres x)

      • Mardi 19 Juillet 2016 à 10:27

        Hahaha, je suis pareille que toi j'ai trooop de livres qui m'attendent x) Mais vraiment, dès que tu peux jettes toi dessus il est incroyable !

    3
    Mardi 19 Juillet 2016 à 12:45

    Je n'ai pas encore eu l'occasion de le lire mais vu que j'en entend que du positifs, je pense le lire d'ici peu. Il a l'air vraiment bien :)

      • Mardi 19 Juillet 2016 à 18:15

        Il l'est ;) J'ai vraiment hâte de connaître ton avis sur ce livre que j'ai vraiment beaucoup aimé !



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :