• Nos complexes, vous et les autres

    Source : We Heart It

    Hello ! J'espère que vous allez bien. Après vous avoir expliquer la nouvelle philosophie du blog, privilégier la qualité à la quantité, le nombre n'est plus une référence pour moi. Même si mes statistiques sont importantes, peu importe ce n'est pas ce qui compte pour moi. Ce qui m'importe ce sont les petits commentaires et les articles travaillés. Vous pouvez toujours me suivre sur Twitter où je suis très active.

    Aujourd'hui je reviens avec un article sur les complexes. Vous me l'avez beaucoup demandé et c'est un article que je bosse depuis un bon moment. Je suis vraiment très heureuse de vous le présenter aujourd'hui. J'ai demandé beaucoup d'aide à mon entourage pour m'aider à le réaliser. Je sais que ça peut en intéresser quelques uns alors je me lance en espérant vous aider un peu. Faire le point sur votre vision de vous-même et moi sur ma vision de mon corps. C'est un des sujets les plus difficile car je vais essayer de faire une vision objective de moi et par la suite vous aider à faire de même, comprendre pourquoi on a des complexes, pourquoi certains en on pas, comment s'en débarrasser, etc. J'espère que ça va vous plaire !

    Je vais organiser cet article en deux grandes parties (oui oui comme une dissertation), dans un premier temps je vais parler de vous, vous donner des conseils et parler en détails des complexes. Puis dans une deuxième partie, je vais parler de moi, faire le point sur moi-même et vous donner une idée pour faire le point sur vous-même.


    Parlons de vous, acceptez votre corps et aimez vos complexes

     

    Qu'est-ce qu'un complexe ? Un complexe c'est quelque chose la plupart du temps physique que l'on n'aime pas chez soi. Beaucoup de personnes sont complexées, principalement les femmes et les adolescents. Mais il ne faut pas croire, beaucoup de garçons sont complexés mais l'avoue beaucoup moins.

    Pourquoi sommes-nous complexés ? Parce que nous sommes perfectionniste envers nous même, nous voulons plaire. Il s'agit d'un manque d'estime de soi, un complexe d'infériorité qui se manifeste surtout quand on se compare aux autres. On se compare involontairement à des copines que l'on trouve belle ou mieux "faite" que nous mais aussi tout ce que l'on voit autour de nous inconsciemment qui nous donne une certaine définition de la beauté à laquelle nous voulons être. En effet, les magazines, publicités, mannequins, régimes, produits amincissants... C'est pour cela que l'on se trouve trop ceci ou trop cela. Mais on peut vaincre nos complexes, apprendre à aimer son corps et arrêter de se comparer.

    Comment vaincre ses complexes ?

    - Faut arrêter de sans cesse se comparer et comprendre que la beauté n'est pas conventionnelle, les vraies femmes ne sont pas dans les parfaites.
    - Ne cherchez pas à vous sentir systématiquement aimée ou acceptée par les autres mais pas soi
    - Ne vous lancer pas dans l'objectif de ressembler à quelqu'un ou développer une forme de jalousie, mais accepter seulement de les trouver beaux
    - Renoncer à la perfection et accepter que vous êtes ordinaire
    - Ne mettez pas vos ennuis sur la faute de vos complexes
    - Dites vous que votre complexe, ce quelque chose qui est un "défaut" pour vous, fait parti de vous acceptez le et comprenez que si vous seriez sans ce petit défaut vous ne ne seriez plus vraiment vous même
    - Faite des exercices sur vous même, comme une liste des choses que vous aimez et que vous n'aimez pas et essayer de faire équitable de chaque côté, demander de faire pareil sur vous à un proche et comparer votre propre vision et la sienne !
    - Regarder vos atouts, vous êtes belle/beau ! Mettez les en valeur ! Focalisez vous sur ça et vous êtes une personne avec un cerveau n'oubliez pas que c'est tout aussi important !

    Les conséquences ? Ce quelque chose que vous n'aimez pas, vous passez votre temps à l'examiner dans le miroir, à comparer aux autres et il devient envahissant. C'est le décalage entre l'image réelle qui n'est pas conforme à l'image idéale que vous vous êtes créée qui est la cause du complexe. Au final vous vous focalisez que sur ça et vous oubliez tout le reste. Les complexes créent des difficultés au quotidien. Il peut évolué. On devient mal à l'aise avec les autres, moins sociable, moins sur de vous et vous n'affrontez plus le regard des autres en vous cachant car vous avez l'impression (oui c'est une impression) qu'ils vous jugeront sur ce détail précisément. Sauf que les gens ne regarde pas que ça je vous assure !!

    Des exceptions ? Certaines personnes n'ont pas ou peu de complexes mais surtout ils s'en foutent, oui ! Il existe des personnes, les garçons souvent, qui ont des petits complexes, des choses qu'ils n'aiment pas chez eux mais qui les acceptent et n'en prenne pas d'importance. Donc ils n'ont pas de conséquences sur sa vie sociale et psychologique. Et tout le monde peut devenir comme ça ! Accepter son corps et ne plus prendre importance à ses complexe est possible, moi même j'ai réussis !


    Ma relation avec mon corps, mon évolution et exercices sur moi même

     

    Mon histoire

    Les complexes ont été une grande partie de moi et de mon adolescence. Petite fille je m'en foutait bien, je dirai même que j'avais bien confiance en moi et je me trouvais jolie mais avec l'arrivée au collège tout cela a bien changer. Déjà j'ai eu le complexe de maigreur, oui oui, j'étais très mince et trop mince à mon goût. Je me comparais à mes copines qui commençaient à avoir de la poitrine, des bonnes fesses, des hanches,... et moi j'étais super mince sans formes jusqu'à 13 ans. Puis j'ai eu mes premières règles et là mon corps a fait une apocalypse ! J'ai beaucoup grossis, mes cuisses ont pris beaucoup de volume, mon visage est devenu plus rond, j'ai pris un peu de ventre, de bras, de seins. Très peu de poitrine encore, qui était mon plus gros complexe mais le pire l'acné. J'ai eu une acné violente pendant quelques années.. Je vous en ai déjà parlé dans un article. A tel point que je suis arrivé à des conséquences dramatique d'addiction au maquillage, d'une peau hyper rouge et ultra sensible, très grasse, pas un seul jour sans gros boutons, rien ne faisait c'était une catastrophe. On se moquait beaucoup de moi, les gens de mon âge avait presque pas d'acné et rare autant que moi, je me sentais jugée et très mal dans ma peau. En plus de ça mon corps ne cessait de grossir et j'avais du mal avec ces changement brutales. Je me cachais, j'avais développé une timidité et j'avais du mal à parler devant quelqu'un, je me cachais souvent le visage. Même si j'avais des amis adorables qui me remontaient le moral j'étais très mal dans ma peau, je refusais qu'on me prenne en photo et surtout je me sentais moche.
    Puis depuis que j'ai 15 ans, l'acné a peu à peu disparue d'elle même, j'ai arrêté de me détester, de me sous estimer sans arrêt et de me cacher. Surtout depuis mon entrée au lycée, j'ai appris a gérer mon poids avec lequel j'ai eu beaucoup de problème, ma peau est belle maintenant et je l'aime telle quelle est mais j'avais toujours des complexes comme mes dents en avant, mes bonnes cuisses, mon petit ventre, mes petits seins, mon nez,... Mais ce qui a radicalement changé la vision de mon corps c'est Loan. Il m'a apprit à m'aimer. Oui je peux le dire maintenant j'aime mes hanches larges, j'aime mes bonnes fesses, j'aime mes cuisses, j'aime mes petits seins même si j'aimerais en avoir davantage je les aime comme ils sont, j'aime mes dents qu'elles soient en avant ou pas, j'aime mon nez, j'aime mes bonnes joues, j'aime mes cheveux, j'aime mon corps parce que Loan m'a montré à quel point il l'aimait, et m'a montré, expliqué pourquoi il l'aimait tant et ça m'a redonné une confiance en moi que je n'avais jamais eu. J'aime mes défauts, je connais mes qualités, je m'aime comme je suis, même si je me compare encore parfois j'accepte que ces filles sont belles mais moi aussi je le suis à ma façon. Aimer mon corps a été une révolution. Et cela m'a permit de m'épanouir totalement dans ma vie, de m'assumer, d'être confiante et m'épanouir aussi dans notre couple... Si vous saviez tous les bénéfices. Aujourd'hui je me met en valeur avec des vêtements mais aussi je prend des photos où je me trouve belle, ça aide beaucoup à reprendre confiance en soi.

     Source : leblogdeclarad.eklablog.fr Source : leblogdeclarad.eklablog.fr

    Liste de mes défauts et qualités selon moi

    Mes qualités...
    1) Mes yeux bleus
    2) Ma petite taille
    3) Mes cheveux (bon même s'il sont souvent abîmer)
    4) Mes hanches 
    5) Mes lèvres
    6) Mes petites mains
    7) Mes fesses
    8) Mon nez long mais fin
    9) Ma taille marquée et assez fine
    10) Mes petits pieds
    11) La forme de mes seins

    Mes défauts...
    1) Mes dents
    2) Mes épaules assez larges
    3) Mes mollets et genoux potelés
    4) La petite taille de mes seins
    5) Mon ventre pas très musclé
    7) Ma peau très sensible
    8) Mes oreilles qui dépassent de mes cheveux fins

    Et oui, plus de qualités que de défauts mais pourtant je me focalise sur mes défauts, pas si nombreux mais chacun a son impact.

    Je vous conseille de faire la même chose, faite une liste de ce que vous aimez et ce que vous n'aimez pas puis en complément demander à vos proches de le faire pour vous.. Et comparer !


    ► Commentez votre avis, faites votre liste dans les commentaires et ouvrez les débats.

    Je vous embrasse et à très très très bientôt dans un nouvel article ♥
    Clara D.

     

    « Ma playlist musicale pour Radio Vintage - PartenariatPlaylist de Octobre et Novembre 2016 »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 9 Novembre 2016 à 17:28

    C'est un très joli article qui je pense permettra à beaucoup de filles de se sentir mieux dans leur peau. Mais après tout avoir des complexes c'est humain et on en a toutes mais on vit aujourd'hui dans une société ou il y a tellement de normes physiques pour rentrer dans la case "Belle fille" je trouve ça absurbe ! Il y a pas de critères de beauté le principal est d'arrivé à s'accepter avec ses défauts et ses qualités enfin je dis ça mais j'ai moi même beaucoup de mal à le faire hein. ;) Mais j'espère qu'un jour ça changera car notre société est trop axé autour de ça et on s'en rend malade en particulier nous les filles ! Enfin voilà, je trouve que c'est un très bon choix d'article toujours aussi bien travaillé et aussi : Tu es MAGNIFIQUE vraiment wahou serieux tu n'as aucun complexe a avoir on dirait une mannequin ! gros bisous ♥

      • Samedi 12 Novembre 2016 à 18:25

        Coucou ! C'est ça qui me manquait... les commentaires ! Je suis si heureuse de relire vos petits mots tout doux :3

        Merci beaucoup, ça fait vraiment longtemps que je voulais le faire j'ai essayé de le faire complet mais pas trop long pour ne pas décourager les jeunes filles à le lire. Oh oui tu as parfaitement raison, la société oblige à être beau ! C'est bête à dire mais c'est la simple vérité, pour être accepté on doit entrer dans les critères de beautés. Mais nous sommes tous beau quand notre esprit l'est aussi ! Il faut s'accepter, il faut s'avouer nos défauts et surtout nos qualités, c'est important de se sentir belle pour avoir confiance en soi. Se sentir belle ce n'est pas être dans les codes de beauté, non c'est se mettre en valeur et s'aimer, accepter ce que nous sommes. Comme on dit, notre corps est notre habitat pour toute notre vie, alors autant s'y sentir bien :) Merci encore je suis ravie que l'article t'ai autant plu ! Haha merci beaucoup, oh je ne suis pas si belle mais merci beaucoup c'est très gentil <3 Gros bisous à toi, et n'oublie pas tu es belle ;)

    2
    Vendredi 11 Novembre 2016 à 20:08

    Coucou ! 

    Pour ma part, c'est la première fois que je lis un article aussi long en entier. Vraiment, ton article était de "qualité" et tu as totalement raison, mieux vaut la qualité que la quantité parce que la lecture est fluide et le sujet très intéressant. Moi même, j'ai 13 ans et je viens d'avoir mes règles, et je trouve que je n'ai pas du tout de formes. Ca n'est pas un complexe en soi, mais j'y pense beaucoup. Je trouve mon nez moche, que mon côté asiatique (qui vient de mon père) me dévalorise, que mes yeux sont bruns comme tout le monde et pas assez originaux... Mais une phrase de ton article m'a un peu fait le déclic. Je ne sais plus trop qu'elle était la phrase mais ça devait être quelque chose comme "Dîtes vous que si vous n'aviez pas ses petits défauts, vous ne serez plus vous". Et je me suis dit "Mais c'est totalement vrai... Sans mon petit côté asiatique mélangé au français, sans mes yeux bruns, sans mon nez hyper étrange, je ne serai pas moi, je serai quelqu'un d'autre". Et ça m'a longuement fait réfléchir, et je pense que je commence à les accepter. Ce sont en fait nos défauts qui nous rendent différents et originaux. Si toutes les filles n'avaient aucun défaut, on se ressemblerait toutes. Bref, grâce à toi, je pense que ma vision dans le miroir va changer. Je pense que je vais finir par apprécier mon nez. 

    J'ai vraiment aimé que tu nous parles de toi, et que tu te montres en photo. Tu sais que tu es magnifique ? Et ta poitrine n'est pas si petite, elle est totalement normale. Elle est même grosse, comparée à la mienne :') Tes yeux sont juste superbes, et tes cheveux aussi. Comment une fille comme toi peut complexer, tu me l'expliques ? (Hors sujet mais tu l'as achetée où ta robe?) 

    Sinon, j'aimerais beaucoup avoir un "Loan" moi aussi, mais ça n'est pas près d'arriver. Je pense que je vais devoir m'aimer toute seule :') En plus je ne comprends vraiment rien aux mecs. En parlant de mecs, ça serait bien que tu fasses un article sur les mecs, genre, comment les comprendre, savoir s'ils nous aiment ou autre. Ca m'aiderait beaucoup !

    Bref, j'ai adoré ton article et je te dis bravo parce qu'il est juste superbe et bien écrit. 

    À bientôt ! ♥

     

      • Samedi 12 Novembre 2016 à 18:42

        Coucou ! J'ai fais exprès de faire un article bien organisé et pas trop long pour que tout le monde ai envie de le lire ;) Merci beaucoup, l'écriture et l'organisation c'est ce que je priviligie le plus dans mes articles je suis vraiment contente que mes efforts soient récompensés par des commentaires aussi chaud au coeur :3 C'est ça que j'aime dans le blogging, le partage !

        13 ans c'est l'âge du changement ! Alors patience ma belle, tes hormones vont partir dans tous les sens, et peu à peu, ton corps va changer pour devenir un corps de femme. Tu devras apprendre à le gérer, l'accepter, l'aimer pour que quelqu'un l'aime par la suite. Je te rassure on a toute nos complexes mais oui dis toi que ce défaut c'est toi, c'est ce que tu es, c'est ce qui te rend unique ! Je t'assure que tu es belle ! Toutes les femmes sont belles et tous les goûts sont de nature ! Il faut se sentir bien dans notre corps, on ne le choisit pas et il nous accompagnera toute notre vie, on doit être bien avec lui.  Apprécie ton nez, tes petits seins, ton corps, tout ! Apprécie-les devant ton miroir, met en valeur ce que tu aimes et laisse tomber ce que tu n'aime pas.

        J'ai eu du mal à parler de moi mais ça fait du bien ! Pour moi et pour vous, de savoir que je suis comme vous, une blogueuse qui elle aussi a des complexes. Merci beaucoup :3 c'est trop gentil ! Sur ces deux photos je me suis mis en valeur et à nu, pas d'artifice, pas de maquillage, pas de soutien gorge,... Et je me sens bien comme ça. Tout le monde complexe, même les filles que tu trouve jolie :) Merci beaucoup c'est adorable ! (ma robe vient de la Halle, c'est une robe Naf Naf)

        Tu auras un Loan, on a toute un Loan dans notre vie au bout d'un moment :) Tu dois t'aimer toute seule pour commencer, et après tu verras que un Loan t'aimera aussi. Pas de problème, je vais préparer cela je suis ravie de faire ce genre d'articles, j'adore ça x)

        Mercii encore, je suis tellement heureuse et ça me booste à publier encore et encore ;) Je vais travailler sur ton article sur les garçons ;)

      • Dimanche 12 Février à 18:39

        Coucou !

        Désolée du retard, je n'avais pas reçu la notification de ta réponse.

        Tu as très bien réussi cet article ! Franchement, un énorme bravo, encore une fois, tu peux être fière.

        J'ai eu 14 ans le 8 février (c'est donc récent), et je continue toujours de complexer sur mon nez. Je ne sais pas pourquoi, dès que je me regarde dans le miroir, mon nez me saute aux yeux. Ca m'énerve. Mais depuis ton article, j'y pense beaucoup moins.

        Mais j'ai un autre problème à présent ; les boutons !

        Eh oui. Qui dit "puberté", dit boutons, et je ne suis pas exemptée. Je commence à en avoir quelques uns, je fais de mon mieux pour soigner, nettoyer mon visage et prendre mon traitement spécial, mais bon, je n'arrive pas à les faire partir tous jusqu'au petit dernier. Je n'ai pas une acné très très forte, mais elle est tout de même présente, et je déteste ça. Alors si tu as envie de faire un article avec des astuces contre les boutons, fais-le !! ♥

        En parlant d'articles, tu m'as dit que tu allais peut-être faire un article sur les garçons ! Je ne suis pas allée voir, mais après avoir publié ce commentaire, j'irai voir ! Et si tu ne l'as pas fait, et que tu manques d'inspiration pour des articles je te donne 2 thèmes :

        - Les garçons

        - Les boutons

        Tu as de quoi faire ! :)

        Bref, je vais allez voir un peu les nouveautés de ton blog, ça fait longtemps que je n'y ai pas fait de tour. 

        Bisous ! Et pas la peine de me remercier, franchement tu mérites mes compliments ! ^^

      • Jeudi 16 Février à 09:46

        Coucou, ne t'en fais pas je suis souvent en retard dans mes notifications mais je vous répond toujours héhé ;) Mais oui il ne faut pas se prendre la tête avec ton nez, tu sais un truc tout bête demande aux autres ce qu'ils n'aiment pas chez eux et tu vas avoir des surprises ! J'ai une amie qui n'aime pas son nez alors qu'il est adorable, en trompette tout mimi ! Alors franchement, peut être qu'il ne te plait pas à toi mais plein d'autres personnes le trouve super :3 Moi même mon nez est un peu trop long, fin avec un bout rond et mon copain l'adore il le trouve adorable haha.

        Pour les boutons, j'en ai parlé dans un très vieux article où je commençais à sortir de la galère mais je vais en refaire un promi ! Je bosse dessus mais en attendant si j'ai deux choses à te dire c'est : à 14 ans j'y suis passée et aujourd'hui mon me complimente ma peau, l'acné ça passe surtout si elle n'est pas complexe et grave. Et pour les produits privilégie la qualité à la quntitité, évite les masques gommages, préfère les crèmes, une de soin et une qui régénère la peau, la cicatrise etc. Les gels sont, selon moi, bien quand ta peau est grasse au point que tu brilles dans la journée et que tu te maquille, sinon c'est pas très utile en soi un peu d'eau et une petite lotion micellaire si tu y tiens, suffit largement ;)

        Merci beaucoup, tu n'es pas obligé de commenter alors je te remercie de tous ces compliments et de partager ton avis et ton expérience :) Bonne lecture (je vais me mettre au boulot aujourd'hui héhé)

    3
    Dimanche 13 Novembre 2016 à 11:06

    Ahah ! Il est enfin sorti cet article ! :D 

    J'avoue aussi que j'ai du mal à lire des articles longs en entier, mais comme il te tenait à coeur d'après ce que j'ai compris et vu, j'ai vraiment apprécié le lire, il est super bien rédigé, et en plus tu t'ouvres à nous, ça met en confiance. Vraiment bravo, j'ai beaucoup aimé ton article ! Après mes complexes à moi je les garde dans ma tête, mais ton article peu vraiment être utile, merci beaucoup & félicitations pour ton travail ! c:

      • Dimanche 13 Novembre 2016 à 15:29

        Ouii enfin ! Je voulais trouver le bon timing pour le sortir ;)

        C'est vrai que j'ai tendance à faire toujours des longs articles mais je préfère cela que d'en faire beaucoup moins travaillé ;) Merci beaucoup je suis très contente que mon travail soit récompensé ! Merci merci encore !

    4
    Mardi 13 Décembre 2016 à 21:20

    Coucou ! Bon, j'arrive un peu après la guerre mais tant pis x)

    Je sais qu'à une période, j'ai commencé à prendre réellement conscience de mon corps et avoir des complexes, en 5ème il me semble, et j'avais beaucoup beaucoup de mal avec ça, il m'est arrivé même il n'y a pas très longtemps encore (un an environ je pense) de chercher quelqu'un qui avait certains aspects physiques que j'ai et que je n'aime pas, juste pour me rassurer et me dire que c'est pas quelque chose d'anormal. Enfin bref, maintenant ça va beaucoup mieux, je m'accepte de plus en plus comme je suis même si j'évite de me regarder de trop dans un miroir parce que je repère tout de suite mes défauts mais ça s'atténue avec le temps.

    Même si à un moment j'ai pu me dire que c'était bête et que ça ne servait pas à grand chose parce que tout le monde le savait déjà, j'ai maintenant conscience de l'importance de bien dire que nous sommes entourés d'images retouchées tout en sachant que la personne devait déjà correspondre à certaines normes à la base, que ce soit dans les magazines, dans les publicités... Tout comme les nombreuses publicités pour des produits minceurs comme tu l'as dit. Je me rends compte aussi dans  certains films ou certaines séries des filles qui se sentent pas bien dès qu'elle dépasse le 38, le fait qu'on ne trouve que jusqu'au 44 dans la plupart des magasins "classiques" mais après je vais pas m'étaler là-dessus parce qu'il y aurait bien des choses à dire.

    Voilà, je pensais laisser un petit commentaire et finalement j'ai fait plus long :')

      • Jeudi 16 Février à 09:51

        Merci beaucoup de commenter ça me fait toujours autant plaisir :3 Oui tu as raison, il ne faut pas se prendre la tête, je t'assure que tout le monde a des complexes et que finalement toutes les personnes autour de toi n'y font pas attention comme toi, il te prenne entière comme tu es et ils aiment des choses chez toi, physique et mentales ;) Le miroir ne doit pas devenir une épreuve, prend le temps même de te regarder nue et juste te dire que tu es comme ça, et que OUI tu es BELLE !! J'espère que tu rencontras comme moi quelqu'un qui te redonnera cette vision de toi même qui te changera vraiment la vie.

        Plein de bisous et à bientôt ;)

      • Vendredi 17 Février à 00:31

        Mais de rien, ça me fait plaisir aussi ^^ C'est ce que je me dis aussi, on a tendance à s'accrocher à des petits détails auxquels les autres ne font pas attention. Oui, c'est ce que j'essaye de faire de plus en plus :) Merci, j'espère aussi.

        Bisous et à bientôt !



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :