• "No et moi" de Delphine de Vigan - Livre

    Source : AmazonHello ! J'ai du lire ce livre avec le collège (classe de 3ème). Je l'ai vraiment bien apprécier, j'ai été habitué à des ouvrages plus ennuyeux à l'école, celui-ci est le premier de cette année et il m'a bien plu.

    Titre : No et Moi

    Auteur : Delphine de Vigan

    Edition : Livre de Poche

    Parution : 2007

    Nationalité : Français

    Tomes : 1

    Pages : 256

    Genre : Roman, amitié, adolescence

    Temps de lecture : 2 jours.

    Résumé : Elle avait l’air si jeune. En même temps il m’avait semblé qu’elle connaissait vraiment la vie, ou plutôt qu’elle connaissait de la vie quelque chose qui faisait peur. Adolescente surdouée, Lou Bertignac rêve d’amour, observe les gens, collectionne les mots, multiplie les expériences domestiques et les théories fantaisistes. Jusqu’au jour où elle rencontre No, une jeune fille à peine plus âgée qu’elle. No, ses vêtements sales, son visage fatigué, No dont la solitude et l’errance questionnent le monde. Pour la sauver, Lou se lance alors dans une expérience de grande envergure menée contre le destin. Mais nul n’est à l’abri...

    Liens : No et Moi (film)

    Ma note : ★★★☆☆


    Avis :

    Si cela tiendrais que à moi, je vous écrirais beaucoup mais je vais me forcer à faire court. On se plonge dans notre société avec des sujets actuels : les sans abris, les 'intellos', l'amour à l'adolescence, l'amitié, les drames familiaux. C'est un livre imprévisible et prenant. Un coup de cœur pour la fin de l'histoire, imprévisible. Ce livre évoque la réalité, le monde actuel avec un peu de douceur. J'ai été étonnée par la fin de ce livre, elle est riche en émotion et on ne sait plus quoi penser... Mais une petite marque de tendresse reste à la toute dernière page.

    « Et si c'était ça le bonheur, pas même un rêve, pas même une promesse, juste l'instant. »

    J'ai apprécié les personnages, je me suis reconnu dans certains et à la fois pas du tout. J'avais envie de rentrer dans l'histoire et de changer certaines choses. Oui, j'ai été agacée parfois mais à la fois ce sont ces petites imperfections qui ont donné à ce roman toute cette douceur et pourtant cette dure réalité.

    « On ne m'ôtera pas l'idée qu'il faut avoir un petit coin de sa tête accroché dans les étoiles. »

    Une chose que j'ai eu du mal aussi c'est la jeunesse des personnages, mais ça change de lire ce genre de choses. Mais il est vrai que quelque part je voulais plus de profondeur dans la vie de cette adolescente mais ce n'est pas le sujet de l'histoire, c'est la relation entre ces deux personnes qui est racontée ici avant toute chose.

    « Parler, je n’aime pas trop ça, j’ai toujours l’impression que les mots m’échappent, qu’ils se dérobent, s’éparpillent, ce n’est pas une question de vocabulaire ni de définition, parce que des mots, j’en connais pas mal, mais au moment de les dire, ils se troublent, se dispersent »


    ► L'avez vous lu ? Si oui, quel est votre avis ?

    Je vous embrasse et à très vite pour un nouvel article ♥

    Clara D.

    « "Mes meilleures ennemies" - Film"Nos étoiles contraires" de John Green - Livre »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 19 Janvier 2016 à 20:45

    Oh là là, j'ai tellement pleurer en lisant ce livre! Je l'ai trouvée fabuleux! Je l'ai découvert par hasard dans la bibliothèque de mon collège et je l'ai empruntée direct! La façon dont l'auteur la écrit est si joli. Très émouvant aussi. Il nous l'ont proposée au collège pour un travail pendant les vacances... J'ai presque levée la main, juste pour le lire une seconde fois. Pour encore être épaté par la tendresse des mots. Et puis j'ai choisie un autre livre, très diffèrent. Mais la fin m'a aussi fais pleurer. ^^' Je vais surement acheter No et moi!

      • Dimanche 24 Janvier 2016 à 14:49

        Hey, merci encore de ton commentaire <3 J'ai beaucoup aimé ce livre moi aussi, il est très bien écrit et l'histoire est vraiment originale et réaliste. J'ai vraiment été emportée par cette lecture, simple et efficace. Je compte lire d'autres livres de cette auteure notamment D'après une histoire vraie

      • Dimanche 24 Janvier 2016 à 14:56

        Oui, je l'ai beaucoup aimée aussi. Quand j'ai commencé a le lire, j'avais du mal a le lâcher! x) Ah oui... D'après un histoire vrai! Je l'ai déjà vue dans une librairie. Je l'avais un peu oubliée, mais grâce a toi je suis de nouveau attirée par l'histoire! Et de rien, ça me fait plaisir de laisser des commentaire :)  



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :