• Mon orthodontie - le début du chantier

    Source : leblogdeclarad.eklablog.fr

    Hello ! J'espère que vous passez de bonnes vacances, de mon côté je profite au maximum mais mes vacances sont mouvementées par mon orthodontie. Comme promis, je vous fais un article à chaque changement et évolution. Que s'est-il passé depuis le mois de mai ? Beaucoup de choses et enfin le chantier commence pour de bon.

    Pour vous faire un petit rappel, je me suis fais opérée des 4 dents de sagesses en Avril, puis on m'a posé l'appareil du bas il y a 3 mois ainsi qu'un petit fil derrière les incisives du haut pour les reculer un peu et les desserrer. Puis au programme je devais me faire arracher mes deux premières prémolaires du haut afin de créer de la place pour reculer mes dents du haut. Chose faite, le 11 juillet je me suis fais enlever mes deux dents... Je suis phobique du dentiste, j'ai passé des heures sur internet à essayer de me rassurer mais le jour J arrivé j'étais extrêmement stressée.

    C'est le même chirurgien-dentiste qui m'a opéré des 4 dents de sagesse qui m'a enlevé mes deux prémolaire en anesthésie locale cette fois-ci. Et oui pas d'anesthésie générale pour cette fois, et je ne vous dis pas à quel point j'ai regretté de ne pas avoir enlever mes prémolaires en même temps que mes dents de sagesse... J'étais très nerveuse à l'idée de voir, entendre, tout simplement rester éveillée pendant l'opération... Inutile de vous mentir, l'extraction ne s'est pas bien passée. Au point de vue technique oui, le chirurgien n'a pas eu de problèmes ni de complications. Cependant je garde de cette expérience un très mauvais souvenir, pour vous dire je préfère me faire opérer des dents de sagesse que je subir une seconde fois cette extraction.

    Je vais vous expliquer le déroulement.Tout d'abord j'arrive, j'attend mon tour et déjà à peine je tremblait comme une feuille. Une fois mon nom appelé, je m'assoie sur le siège, j'essaie de me détendre mais autant vous dire que plus j'attendais plus j'avais envie de paniquer. Le chirurgien prépare l'anesthésie, regarde ma bouche,... je vois la piqûre au loin et elle est assez terrifiante. Pour ceux qui ne savent pas je suis également phobique des piqûres, j'ai des frissons rien que d'y penser. Je fais part de mes angoisses au chirurgien, il me dit de respirer et ça va aller, je ne vais pas avoir mal. Bon, je ne suis pas très convaincue et ma boule au ventre devient de plus en plus grosse. Il me demande d'ouvrir la bouche, je pleure je panique je tremble et j'ai du mal à respirer. Cela ne l'empêche pas de me piquer et à ma grande surprise je ne sens pas la piqure mais pire... elle a été extrêmement longue. A chaque piqûre il restait planté et attendait que la petite musique s'arrête, puis il répétait encore l'opération. Autant vous dire qu'une piqûre durait une bonne minute à chaque fois.  Je ne m'y attendais pas du tout et ça m'a paniquée, j'étais inconsolable. Il m'a piqué tout d'abord dans les deux gencives, à côté de la joue ; puis la gencive au dessus de chaque dent ; et enfin le palai. Une fois terminé, il m'a laissé reprendre mes esprit et on attendait que ça fasse effet. Je pensais que le pire était fait... si j'avais su la suite..! 

    L'anesthésie était extrêmement désagréable, pas au niveau du goût comme j'ai pu lire sur internet, mais au niveau de la sensation. Impossible de parler, je bouger, l'impression d'avoir des fourmis dans la bouche, les joues et le nez pendant des heures. C'était surement la pire chose, j'ai cru que cela ne passerait jamais. Vient ensuite le moment de l'extraction, il prend une pince et tente de faire bouger la dent, je n'ai aucune douleur mais on sent la dent bouger, craquer,... c'était vraiment horrible. Je n'arrêtait pas de pleurer. Cependant c'est très rapide, en deux temps trois mouvements c'est terminé. Pour la seconde dent, j'ai eu une petite douleur pas du tout attendue et qui m'a poursuivie toute la journée. L'anesthésie n'avait pas complètement agi. Il me donne les deux dents, me met deux cotons dans la bouche pour que mes caillots se forment et c'était terminé... ou presque.
    En effet, rien n'est simple avec moi. Je paniquais toujours, on n'arrivait pas à me calmer et évidemment j'ai fais un malaise. Après avoir repris mes esprit je me lève, change mes cotons plein de sang et hop encore un malaise. Enfin au moment de partir on m'enlève les cotons et on s'en va. Arrivé en bas de l'immeuble de retombe dans les pommes. L'anesthésie était très désagréable, la pire sensation que j'ai eu... Et elle a duré longtemps il me semble environ 4/5 heures. Je suis restée bêtement assise chez moi, à rien faire juste attendre que ça passe. La douleur est restée là pendant toute la journée, je n'ai rien mangé j'ai juste un peu bus du jus de fruit, pas de lavage de dents, pas de bain de bouche rien pendant 24h.
    Dès le lendemain ça allait mieux, mais je n'osais pas regarder les trous sinon j'étais à deux doigts de m'évanouir. J'ai pu manger de glace et de boire de l'eau fraîche. Le surlendemain, ça cicatrisait mieux, j'ai me suis lavée les dents doucement et fais mes bains de bouche et à partir de ce jour j'ai pu manger de la purée, froide encore mais je n'avais plus de douleur ; j'attendais simplement que ça cicatrise bien.

    Aujourd'hui plus aucun problème, les trous sont parfaitement cicatrisé, je n'ai pas eu de complication. Au début cela a été très dur pour moi... je n'osais plus sourire ni rire, mes trous on les voit bien surtout de profil et voilà que c'est devenu mon nouveau complexe. J'ai tout de même vu Loan 5 jours après l'extraction car il ne voulait pas que je me cache, il m'a dit qu'il s'en fichait complètement et qu'il était fier de moi. Peu à peu je me suis habituée à ce nouveau sourire chaotique... J'ose de plus en plus sourire mais je reste complexée. J'ai hâte qu'ils se rebouchent !

    J'ai revu mon orthodontiste deux semaines après l'extraction. Il m'a posé des bagues en haut sur le fond uniquement, à partir des canines jusqu'au molaires avec évidemment mes trous en plein milieu. J'ai eu du mal à m'habituer aux bagues sur les canines mais c'est comme tout ! Il m'a aussi posé toutes mes bagues du bas (il me manquait deux molaires au fond) et changer le fil comme d'habitude. Et pour reculer mes canines, afin de reculer mes incisives ensuite, il m'a donné des élastiques à placer toute la journée et la nuit. AU début j'avais du mal à m'habituer mais je préfère les avoir car ça me prouve que ça bouge mais aussi ça explique aux gens pourquoi j'ai des trous, c'est tout de suite plus explicite. J'ai deux façons pour les mettre, une discrète et une pas discrète, c'est vraiment super quand je sors ou quand je vois du monde de pouvoir un peu les cacher ;) Niveau douleur j'ai eu très très mal les premiers jours, je ne pouvais plus manger car les élastiques me tiraient 24h/24h. Même quand je les enlevais la douleur ne disparaissait pas, c'était même pire quand je les remettait ensuite. J'ai eu tellement mal que je n'ai pas pu aller à une soirée avec des copines ni voir Loan. Heureusement c'est passé et j'ai même mis double voir triple élastiques pour forcer encore plus sur les canines et qu'elles bougent plus rapidement. On peut déjà voir des résultats, des petits espaces interdentaires se sont crées depuis et ça me motive à fond ! Je vous joint des petites photos si dessous.

    Source : leblogdeclarad.eklablog.fr Source : leblogdeclarad.eklablog.fr Source : leblogdeclarad.eklablog.fr

     Source : leblogdeclarad.eklablog.fr

    Le mois prochain j'ai la totale de l'appareil, et encore des élastiques plus fort et là on va pouvoir commencer le travail à fond les ballons ! J'ai tellement hâte de voir les changements. Certes l'appareil ce n'est pas très esthétique mais mon orthodontiste fait tout pour que ça soit le plus discret possible, certes ça fait mal mais ce n'est pas pour rien, certes ça peut gêner quand on est avec son chéri on peut être complexée mais j'ai la chance d'être très soutenue et encouragée. Et puis l'appareil me donnera de jolies dents pour plus tard, quelque part l'orthodontie c'est sexy oui oui !

    Juste pour vous dire si vous voulez vous lancer, faites le ! Dites vous que le temps que vous passez à réfléchir, à attendre le fameux "oui un jour", vous perdez du temps... Du temps qui passe vite je vous assure, alors autant l'utiliser dès maintenant pour être débarrassé ;) Certes vous allez avoir mal, avoir peur, vous allez devoir être rigoureux et faire place à un sourire atypique mais ça vaut le coup ! Je peux vous dire une chose : je suis fière de l'avoir fait, je suis fière d'avoir surmonter mes peurs et mes angoisses et je suis sure que ce petit courage me le rendra bien et que j'aurais une belle dentition en bonne santé ;) Il faut faire confiance en la vie !


    ► Alors qu'en pensez vous ? N'hésitez pas à partager votre avis et surtout à m'encourager ;)

    Je vous embrasse et à bientôt dans un nouvel article ♥
    Clara D.

     

    « Et si on se retrouvait sur Instagram ?Retrouvez le blog sur Instagram ! »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 20 Août 2017 à 20:45

    Pour certaines de mes caries, le dentiste d'endormir autour de la dent mais je sens la piqûre (qui dure moins longtemps quand même). Mais bon, même si la sensation est horriblement désagréable (après aussi), je préfère ça parce que le dentiste commence à travailler sur ma dent sans anesthésie locale et ne le fais que si j'ai trop mal. Bon, par contre il arrive qu'il n'attende pas assez et qu'à une certaine profondeur (pas énorme), j'ai horriblement mal donc il est obligé d'attendre.

    Mais je te souhaite bon courage pour ton orthodontie, ça ne doit pas être évident... J'espère vraiment que ça va bien fonctionner pour toi ;)

      • Lundi 21 Août 2017 à 19:09

        Chance à moi c'était ma première anesthésie locale (j'ai oublié de le préciser) car je n'ai jamais eu de grosses caries (des petites mais en deux temps trois mouvement sans anesthésie elles ont été enlevées) donc j'avais beaucoup de stress et d’appréhension... j'espère ne jamais revivre ça tout de même c'était vraiment désagréable même si j'ai pas beaucoup souffert et que ça s'est bien passé. 

        Merci beaucoup, oui c'est pas facile tout les jours mais je suis bien entourée et j'optimise au maximum :) Si je déprime pendant 1 an et demi le temps va me paraître long. J'ai la chance d'avoir un super orthodontiste très à l'écoute, rassurant et qui me comprend. Il m'a montré des photos d'un autre cas comme le mien et le résultat était beau donc après tout pourquoi pas moi ? et puis il faut dire que je n'avais pas trop le choix, il y a deux ortho dans le coin et ils ont le même diagnostic et la même conclusion : je dois le faire car je risque d'avoir des problèmes plus tard. Après tout je me dis que c'est le début qui est pénible avec mes satanés trous mais d'ici 5 mois ça ira beaucoup mieux, et je vois déjà des progrès !

      • Lundi 21 Août 2017 à 23:21

        J'ai des dents plutôt fragiles et je n'en ai pas pris soin pendant un certain temps donc bon... Maintenant je me brosse les dents chaque soir sans exception et j'essaye de m'y mettre aussi le matin mais j'ai du mal (et je suis toujours borderline le matin quand je vais au lycée). Je te le souhaite aussi. Pour ma part, j'ai juste pas envie d'avoir d'opération des dents de sagesse. JE vais juste changer de dentiste à la rentrée alors j'ai peur :')

        Oui, c'est ce qu'il faut faire ! C'est cool que ton orthodontiste soit à l'écoute :) C'est sûr que ça doit être encouragent de voir des résultats, l'évolution, il faut se dire que c'est un mauvais moment à passer mais que ça ne t'embêtera plus après ^^

         

      • Lundi 21 Août 2017 à 23:44

        Ah les dents je me rend compte maintenant à quel point c'est important mine de rien... quand elles sont en bonne santé on les oublie vite mais quand elles décident de nous faire la misère ça fait mal ! J'ai toujours lavé mes dents minimum tous les soirs, mais depuis que j'ai l'appareil je les lave plus souvent, plus longtemps et avec plus de minuties (brossettes interdentaires, bain de bouches, etc) me laver les dents me prend du temps maintenant.

        Pour les dents de sagesses j'en ai parlé dans un vlog il me semble, tu n'as pas à t'inquiété, je suis très stressé et anxieuse à props des dents mais les dents de sagesse ça été une expérience agréable par rapport aux prémolaires. Je les ai enlever en anesthésie générale pour plus de confort. J'ai dû arriver à jeun et dans une propreté parfaite. Puis j'ai eu le droit à une perfusion (phobique des piqûre j'ai appréhendé ce moment mais l'infirmier était beau et gentil alors ça allait) on va dire que c'était le pire truc que j'ai eu, le reste c'était tranquille ! Arrivée dans la salle d'opération, l'équipe était ADORABLE, souriante et ils m'ont détendu. J'ai alors eu un masque et ils ont mit l'anesthésiant dans la perf, j'ai senti une chaleur m'envahir, pas désagréable mais sensation étrange puis pouf ! je suis me endormie ! Une fois réveillé j'avais des gros cotons dans la bouche j'étais dans les vapes, pas de douleurs, pas de sang, rien de spécial. Je suis rentrée dans ma chambre me reposer. J'arrivais pas à ouvrir trop la bouche ni la fermer... j'avais les lèvres gercées, visage un peu gonflé. J'ai mis de la glace toute la journée pendant 2 jours, manger du yaourt à boire à la paille puis peu à peu des glaces, purées, compotes,... je n'ai pas eu mal du tout grâce aux médoc (je me suis dopée avant et après l'opération) pour te dire 3 jours plus tard je suis allée faire mon bac blanc de français et de sciences, ça ne se voyait pas trop ;) et 7 jours plus tard j'ai fêté mon anniversaire avec mon chéri sans problème. Le plus chiant c'est pour manger, petit à petit ça cicatrise, ça se détend, les fils partent tout doucement, bref c'est chiant pendant 4 jours grand maximum :) Si tu as des questions n'hésite pas mais franchement fais le car les dents de sagesses peuvent pousser sur les autres dents, les abîmées et surtout les déplacer, c'est comme ça qu'on se retrouve avec des petits chevauchements. Le mieux c'est de les enlever si tu n'as pas la place (des dents trop serrées c'est pas bon au long terme)

    2
    Dimanche 20 Août 2017 à 23:10

    Je te souhaite bonne chance et bon courage ma belle, ça va aller, tu vas être heureuse quand ça sera fini, et même dès que les premiers résultats apparaîtront ! Tout le monde te soutient, alors tout va bien se passer Clara :)  plein de bisous  <3 

      • Lundi 21 Août 2017 à 19:10

        Merci beaucoup ma Emma <3 (d'ailleurs il faut qu'on se voit ^^) oui tu as raison j'optimise au maximum et je vois déjà des progrès ! J'ai vraiment hâte que le plus gros soit passé après ça ira comme sur des roulette ! Merci beaucoup de ton soutien ça m'encourage beaucoup <3 bisous bisous 



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :