• Mon orthodontie - le commencement

    Source : leblogdeclarad.eklablog

    Hello ! Comment vous allez ? J'ai l'impression de ne pas avoir publier depuis si longtemps... Je suis débordée car le bac approche à grand pas ! J'ai tellement hâte de cet été pour revenir par ici... Mais aujourd'hui je ne reviens pas pour un vlog mais pour une série d'article qui va durer un an et demi environ... Et oui puisque je vais vous parler de mon nouveau traitement orthodontique ! Je vous en avais déjà parlé, voilà un an que j'y réfléchis et me voilà lancée dans cette aventure ! Et pour garder motivation et sérieux j'ai décidé de partager avec vous mon traitement au fil des mois pour voir l'évolution. Alors pourquoi je me suis lancée ? quelles sont les corrections à faire ? comment se passe un traitement à 17 ans ? Je vous dis tout !

    Tout d'abord il faut savoir que j'ai toujours été suivie par un orthodontiste depuis mes 7 ans car ma bouche est un chantier. Toute petite, j'ai sucé la tétine très longtemps, beaucoup trop longtemps car c'est à cause d'elle que mes dents ont commencé à se chevaucher, partir en avant,... Et depuis que je suis entré dans le monde de l'orthodontie, je n'en suis jamais ressortie ! Je suis passée par des appareils amovibles de nuits, des faux palais et... des bagues à 11 ans. Et oui j'ai déjà eu un appareil dentaire pendant un an et demi ! Vous allez me demander alors pourquoi je refais un traitement presque 7 ans plus tard ? Mon orthodontiste de l'époque débutait et pourtant elle était très bien, mes dents étaient de plus en plus belles ! Sauf que mon traitement avec les bagues ce s'est pas passé comme prévu, en effet déjà j'était jeune, trop jeune à mon goût donc pas très sérieuse dans mon traitement, mais surtout mes molaires de 12 ans n'étaient pas sorties, elle sont sorties beaucoup plus tard vers mes 13/14 ans donc déjà mon appareillage n'était pas complet. De plus, je ne savais pas que j'avais des dents de sagesse, je ne savais même pas ce que c'était ! Donc une fois mon traitement terminé, je suis au collège en 5ème, après avoir insisté on me débague, mes dents sont parfaitement droites et alignée bref j'ai une beau sourire. Sauf que à 13 ans je ne savais pas grand chose de l'orthodontie et à chaque fois que j'allais aux rendez-vous on ne m'expliquait pas grand chose et ça m'allait très bien. Après un an et demi de bagues, ce n'était pas terminé, elle me donne une gouttière type "protège-dents" des boxers que je doit porter toutes les nuits pendant un an. Pourquoi ? Aucune idée ! Je le fais consciencieusement au début puis au bout d'un mois, j'en ai marre je ne vois pas à quoi ça sert, il tombe presque toutes les nuits de ma bouche, je n'arrive presque pas à respirer,... Je l'abandonne dans un tiroir pendant 5 ans. Grave erreur, si seulement on m'avait dit que cette satanée gouttière servait à garder les dents en place je l'aurai certainement mise plus souvent.

    Me voilà 4 ans plus tard, mes dents ont bougé de nouveau, j'ai retrouvé mes dents en avant et mes chevauchements, certes moins importants mais pas très esthétique tout de même mais aussi je retrouve mes molaires de 12 ans qui ont poussées n'importe comment... Après un rendez-vous banal chez le dentiste, elle est horrifiée par mes dents, accuse l'orthodontiste et propose à mes parents un spécialiste Invisalign à Marseille. Je connais bien cette méthode de traitement, j'en avais déjà entendu parler mais le prix est très exhaustif. On relance le débat de mes dents, période diffcile où j'ai atrocement regretté mes erreurs du passé. Je discute de tout cela avec mon petit copain Loan, il me fait la morale et me conseille de me lancer, tant pis pour les bagues, les regrets ne servent plus à rien et je dois profiter d'être encore mineure. Je commence à me poser de sérieuses questions... Je reparle de mes dents à ma mère et après longue négociation on décide de retourner chez la même orthodontiste. Elle me dit que c'est une récidive, j'ai pas osé parler de mon fameux appareil dont j'ai appris plus tard que c'était une contention. Elle me fait des radios, on découvre 4 dents de sagesses bien enfouies et dans tous les sens qu'il faut enlever. Le verdict tombe, elle me propose un nouveau traitement avec bagues pendant un an et demi mais il faut enlever deux prémolaires en haut. Je suis à deux doigts de pleurer devant l'orthodontiste, beaucoup trop de nouvelles d'un seul coup, je ne comprend pas ce qu'il m'arrive. Je doute énormément, je passe des heures à observer ma dentition dans un miroir... C'est laid il faut le dire mais je me suis habituée à mes dents, je dirai même que j'ai appris à les aimer, d'autant plus qu'on ne m'en parle pas beaucoup, Loan les aime bien aussi... Puis les mois passent encore et encore, je laisse cette idée dans un coin de ma tête.

    Mais vous n'avez pas oublié mes dents de sagesses ?! Après l'été, on prend tous les rendez-vous nécessaires et on fixe une date au 31 mars. Une semaine avant mon anniversaire, ma première opération, anesthésie générale, joli cadeau pour mes 17 ans haha ! J'avais très peur des piqures mais je ne m'affolais pas car je savais que j'y passerai que je le veuille ou non. Plus de peur que de mal, l'équipe était adorable, très peu de douleurs, peu de gonflement grâce à une lourde préparation. J'ai même pu passer mon bac français écrit de français 3 jours après et faire les boutiques ! Pour mon anniversaire tout c'est bien passé, j'ai passé une soirée d'anniversaire magnifique avec mon copain. Aujourd'hui j'ai plus de douleur ou d'étirements dans la bouche, juste un trou qui se referme petit à petit.

    En réalité je peux dire merci à mes dents de sagesse car c'est grâce à elle que j'ai décidé de me relancer dans l'aventure de l'orthodontie ! Quelques semaines avant mon opération j'ai décidé de changer d'orthodontie, il est réputé et conseillé autour de moi, je n'ai pas eu de mauvais avis sur lui et je vois que de jolies dents dans ses anciens patients. En passant devant son cabinet après un rendez-vous pour mes dents de sagesses, on décide de prendre rendez vous après l'opération.

    Mon premier rendez-vous m'a convaincu tout de suite à me relancer. Je me sens plus à l'aise chez lui, plus écouter, il explique tout et il est très gentil. Il me propose exactement la même chose, mais de façon différente. Il comprend très bien mon état d'esprit : traitement rapide et efficace. Il m'explique pourquoi il faut enlever les deux prémolaires, simplement parce que c'est plus rapide et que j'ai un manque de place ce qui explique les chevauchements. Il me montre des exemples de avant/après sur d'autres patients, me refais des radios, me prendre en photo et fixe un rendez-vous pour la pose du bas afin de ne pas perdre de temps en attendant que le haut se fasse.

    Voilà, je suis baguée en bas depuis hier soir. La pose s'est super bien passée. Juste petit imprévu, j'ai une molaire de 12 ans en bas à droite qui a poussée horizontalement, donc pour la redresser il a poser une bague dessus (donc au lieu d'être sur en extérieure elle est face au haut) ce qui m'empêche de croquer sans risque de casser la bague. Pour résoudre ce problème il m'a mit des cales sous les deux prémolaires en haut afin que mes dents de s’emboîte pas et donc que la bague au fond ne me gêne pas. J'espère juste qu'elle va se redresse rapidement car c'est perturbant ces petites cales. Pour le moment pas de douleur intenses, rien à signaler. J'ai du mal à m'y faire mais ça va passer. J'ai eu un coup de blues hier soir, un an et demi c'est long... et je déprime de dire adieu à mes bagues natures. J'ai aussi très peur de ne pas aimer le résultat, que mon sourire soit moins visible qu'avec mes dents en avant... Mais je reste positive en me disant que ça sera toujours mieux que maintenant et que c'est un professionnel. Donc me revoilà booster et fière de me relancer à 17 ans ! Je suis très stressée pour l'extraction des prémolaires en anesthésie locale... C'est la première fois et j'ai une peur bleue des piqûres. Mais c'est pas le choix, j'ai hâte que ça passe vite vite parce que le plus chiant c'est le début après ça va tout seul. Et puis quand je vais voir les progrès je vais être motivée à fond, j'ai très hâte !

    J'ai opté pour un appareil à bagues transparentes en céramiques pour plus de discrétion, et c'est super chouette je profite que mes parents puisse me le payer et être encore remboursée par la mutuelle pour me le permettre ! Mon premier appareil était déjà en céramique et je me souviens que c'était très bien mais attention à ne pas colorer, ça demande plus de soin et une hygiène irréprochable !

    Concrètement j'ai quoi ? En haut j'ai un manque de place donc mes incisives qui se chevauchent devant et qui partent en avant puis une molaire en haut à droite est penchée vers l'extérieur. En bas un décalage des dents vers la droite donc elle ne sont pas symétriques, léger chevauchement des incisives devant et surtout ma molaire en bas à droite qui est horizontale, elle pousse vers l'intérieur.

    Vous voulez des photos ? Vous en aurez de temps en temps pour suivre mon évolution pendant un an et demi. Alors oui c'est pas très glamour comme photo mais bon je fais au mieux ! J'ai perdu mes photos d'avant sans aucun appareil mais vous verrez bien les dégâts quand même. Je vais demander à mon orthodontiste de me passer celles qu'il a. On ne voit pas trop le bas mais je vous épargne des photos bouche ouverte hahaha (vous pouvez voir par la disposition des bagues transparentes en bas où sont mes incisives et canines, on peut voir que c'est un peu décalé car on aperçoit les bagues grises provisoires du fond)

    Source : leblogdeclarad.eklablog.fr Source : leblogdeclarad.eklablog.fr Source : leblogdeclarad.eklablog.fr

    J'espère que je vous fais pas trop peur mais ne vous inquiétez pas en vrai ça ne se voit pas autant car j'adapte ma mâchoire et hop c'est moins visible, on m'a fait rarement des remarques mais dès que j'en parle on me fait bien comprendre "ah oui tu as bien les dents en avant" mais à présent c'est plus qu'une course contre la montre et puis à moi des dents toutes belles !


    ► Et vous elles sont comment vos dents ? Avez-vous déjà eu un appareil dentaire ? Partagez vos expériences ! Eviter les méchancetés s'il vous plait soyez gentil c'est pas de ma faute si j'ai des dents de lapin x) J'ai pas mal d'appréhension pour mes extractions.. j'ai l'impression que c'est énorme ce qu'on va m'enlever et j'ai toujours eu l'impression que je pouvais éviter ces extractions mais apparemment non sinon ça serait beaucoup trop long donc pas rembourser pour moi. J'ai peur que mon sourire soit plus en retrait, que ça change vraiment mon profil... Je suis assez anxieuse donc partagez moi vos expériences !

    Je vous embrasse et à bientôt dans un nouvel article ♥
    Clara D.

     

    « Playlist de Mars 2017Playlist de Mai et Juin 2017 »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 12 Mai à 00:24

    Courage ma belle! J'ai aussi eu plusieurs appareils dentaires pendant une paire d'année ahah! Dis toi que ça dure un an et demi, mais au final sur l'échelle d'une vie ça peut être rien, et puis par la suite tu seras contente de l'avoir fait :)

      • Vendredi 12 Mai à 19:50

        Coucou ! Tu as raison et c'est pour cela que je me lance et je dirais même que j'ai hâte de sourire sans avoir honte de mes dents ;) J'espère que le résultat sera top, et puis ça passe vite un an et demi ;)

    2
    Samedi 13 Mai à 10:24

    Coucou Clara ! oh t'inquiète, moi aussi j'ai un appareil depuis 1 an maintenant, j'étais démoralisée d'en avoir un au début, mais maintenant je me dis que c'est la fin et que le résultat en vaudra la peine ! Et puis c'est quand même le bon moment à notre âge pour en avoir, sinon après c'est quand même plus compliqué ... au début, moi aussi je m'étais dit que mes dents pas très symétriques c'était pas gênant et que je m'y étais faite, mais maintenant je ne regrette pas, je vois vraiment la différence, même si j'ai pas encore tout à fait finis :) Allez bisous et bon courage ! <3

      • Lundi 15 Mai à 21:04

        Coucou ma Emma :) Je suis contente de te revoir par ici ! Oui j'ai vu que tu avais un appareil mais il est tellement discret que ça ne choque pas du tout ! Oui c'est vrai que j'ai toujours un peu peur du résultat, peur que ça me change trop parce que il faut le dire mes dents en avant je les ai toujours eu ça va faire bizarre après, je commençais même à les appréciées mais je savais que mon cas s'aggraverai avec le temps... Et puis ça ne peut que être plus joli des belles dents droites et à vie :) Loan m'encourage beaucoup ça me motive encore plus, il est super enthousiaste :) J'ai peur d'enlever mes deux prémolaires mais si c'est nécessaire pour un résultat durable alors j'ai pas le choix. J'espère vraiment avoir les dents dont j'ai toujours rêvé ! En tout cas tu me rassure beaucoup, un an déjà, ça prouve que ça passe vite ! J'étais démoralisée au début mais je suis contente de me lancer avec une seule idée en tête : la dentition que je veux :)

    3
    Lundi 15 Mai à 21:29

    Je crois que j'ai eu le même cheminement de pensée que toi avant d'en avoir un ^^ Mes parents étaient très contents et ils me motivaient et tout, et moi à côté c'était tout ce que je redoutais. Mais finalement, là j'ai bientôt fini normalement, et je ne regrette absolument pas, mes dents sont alignées, en haut et en bas, et elles ne se chevauchent plus comme avant. Pour tout dire, avant j'avais jamais vraiment remarqué qu'elles étaient pas très droites, je m'étais habituée à vivre avec en fait, et maintenant je vois la différence :) Donc l'appréhension c'est normal, mais c'est pour ton bien tout simplement, et tu verras que c'est un mal de courte durée pour un vrai changement ;) Donc voilà, contente que ma petite expérience t'ai rassurée ! <3 Et puis c'est cool que Loan te soutienne, ça ira encore mieux pour toi :) !

      • Mardi 16 Mai à 19:15

        Tu me rassures beaucoup ! J'ai vraiment hâte de voir mes dents bouger et revenir petit à petit toutes alignées ;) Je suis de nouveau motivée maintenant haha :D Et puis le plus dur c'est le début mais après les trois premiers mois passés (temps que les trous se rebouchent donc temps que mes dents ne soient plus en avant) ça ira tout seul ;) Encore merci ça m'aide beaucoup à déstresser ! Et oui il m'a même forcé à le faire et il a eu raison car il m'a boosté à me lancer haha !

    4
    Mardi 16 Mai à 20:53

    Oui tu as raison, après quelques mois tu verras, tu n'y penseras plus vraiment, tu t'y seras habituée ! C'est cool en tous cas, je suis contente pour toi, si tu commences tout ça motivée ça ira sans problème :) et de rien, c'est normal <3 Gros bisous et bon courage ! ;)

    5
    Mercredi 27 Septembre à 16:31

    L’avantage principal de ces attaches dentaires, c’est qu’elles sont ultra discrètes, mais pas invisibles quand même. C’est un bon choix, bon courage et bonne continuation !

      • Jeudi 28 Septembre à 17:08

        Oui et je vois déjà de bons résultats ! J'ai hâte de voir la suite, merci de ton encouragement !



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :