• Ma contraception - mon expérience de la pilule Yaz

    Source : leblogdeclarad.eklablog.fr

    Hello ! J'espère que vous allez bien, en ce moment j'ai enfin du temps pour moi et donc du temps pour mon cher blog. J'ai envie de vous publier plein d'articles... Je me suis fais une petite liste et je la suis à la lettre. Attendez vous à pas mal de films, je pense en publier un par semaine, oui oui vous avez bien lu ! J'en ai tellement à vous présenter qu'il faut que je m'y mette surtout que cet été ça sera au tour des livres. Tout d'abord je vais vous parler de ma pilule Yaz que j'ai essayé pendant 8 mois et que j'ai adoré ! Mais je serais obligée de changer pour quelques raisons dont je vais vous parler. Depuis le dernier article, nous avons arrêter le préservatif, fais nos tests, bref tout dans les règles de l'art ! On m'avait prescrit la pilule Diane 35 que j'ai décidé d'arrêter car c'est un traitement de l'acné à effet contraceptif, hors je n'ai plus d'acné... J'ai donc opté pour Yaz qui était à la mère, j'ai demandé l'avis de mon médecin qui était ok. Pendant 7 mois, rien à signalé, le bonheur ! Mais je suis allée voir mon gynécologue que j'avais pas vu depuis des années qui me prescrit une prise de sang.

    Lors de mon rendez-vous, il m'a prescrit une ordonnance pour une prise de sang de contrôle. Entre temps j'ai eu une soirée très arrosée... J'ai fais ma prise de sang tout était ok à part mes triglycérides élévées à 2,30 au lieu de 1,70... Les triglycérides se sont des lipides dans le sang qui servent de source d'énergie, on peut en avoir par le sucre mais aussi par l'alcool, la cigarette bref tout ce qui n'est pas très bon. Je mange sucré mais pas comme une folle dingue non plus... Je pense que cette soirée est en lien. Mais au résultat je suis obligée de baisser ma consommation de sucre pour calmer. Théoriquement je dois faire une prise de sang de contrôle trois mois plus tard donc fin avril. Mon gynécologue pense que c'est la pilule et je devrais changer pour voir, il me prescrit Optimizette (générique de Cérazette). Je ne suis pas du tout contente puisque Yaz me correspondait parfaitement : pas de prise de poids même une petite perte, pas d'acné, des règles courtes, pas de changements particuliers de mon corps, une libido normale, bref le top ! Mais voilà que ces foutues triglycérides sont apparues qui ont tout gâché... En plus c'est pas gagné, cette nouvelle pilule Optimizette est compliquée... Progestative pure c'est pas facile de l'adopter, avec tous les avis très moyens que j'ai reçu... En gros c'est soit ça passe soit ça casse.

    Source : leblogdeclarad.eklablog.fr

    Yaz est une pilule oestroprogestative de 4ème génération, donc très bien tolérée mais pas remboursée... Je me tourne donc sur les génériques moins chers. Mais elle multiplie par 8 le risque d'accident vasculaires, comme une phlébite, une thrombose, bref pas top. Donc pilule risquée mais quand on est jeune le risque est moins fort. Ce qui est bien c'est la notice très bien faite et la boite originale a toujours avoir sur soi (même vide) qui permet de voir les réactions à avoir en cas d'oubli ce qui est plutôt pratique. Autre chose bien c'est que j'ai mes règles tous les 29 jours. Elles arrivent au dernier jour placebos donc c'est le top, de plus elles durent que 3/4 jours, arrivent toujours le même jour donc j'ai jamais mes règles le weekend. 

    Source : leblogdeclarad.eklablog.fr

    Cette pilule était géniale en apparence mais pas en profondeur. Donc je finis ma dernier plaquette de Yaz ce mois, je fais la prise de sang de contrôle et selon les résultats je change pour Optimizette ou pas. Après je ne me met pas trop la pression, je suis jeune et je veux prendre la pilule pour quelques années seulement pour passer au stérilet sans hormones dès que je serais majeure parce que les hormones c'est pas super naturel. Je vous tiendrais au courant des résultats et de la solution prise à la fin du mois, d'ici trois semaines : alors Yaz ou Optimizette ?


    ► Commentez votre expérience. Avez-vous déjà pris une de ces pilules ? Ou quel autre contraceptif avez-vous ?

    Je vous embrasse et à bientôt dans un nouvel article ♥
    Clara D.

     

    « " Si je reste " - FilmPlaylist de Mars 2017 »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 6 Avril à 21:30

    O-U-A. J'ai eu du mal à y croire ! Je ne m'attendais pas à ce qu'une fille de 16 ans prenne la pilule .. :/ Bon alors en tant que fille de 14 ans, je n'ai peut-être d'après toi, rien à dire mais j'ai un avis sur la question .. ^^ Déjà je suis totalement contre la pilule ! Alors quand j'ai vu ton article je me suis étranglé ! xD J'étais déjà venue auparavant sur ce blog et il me semblais bien que tu avais 16 ans et justement c'est ça le problème. Je pense qu'à 16 ans et même à n'importe quel âge la pilule reste une chose horrible. D'accord elle diminue l'acné. Mais savais tu que les personnes qui ont le plus d'acné sont celle qui posséderont une peau plus lisse en vieillissant ? D'accord elle raccourci les règles. Mais savais tu que celle-ci te permette de perpétuer la vie ? Niveau poids je n'ai rien à dire même rien à contrer parce que je me fiche pas mal du poids des gens ! x)  D'ailleurs, savais-tu que le pilule est le premier facteur de transmission du cancer du sein chez les femmes ? Non non non , je suis désolé. Pour moi la pilule t'empêche de permettre la vie, te met en danger et t'empêche d'être naturellement qui tu es. Et puis, NON je ne suis pas une fille 100 % bio qui se cache derrière son écran et qui est "peace and love" donc mon avis n'as aucun rapport avec la nature ou autre.

    Je deteste l'idée de la pilule ! Pour une fille de 16 ans, je trouve ça vraiment regrettable de prendre la pilule pour plaire à notre regard ou celui des autres .. Laisse ton corps agir naturellement, comme une fille de 16 qui doit vivre ses expériences d'ados de 16 ans car croix moi la pilule n'est pas une expérience de jeunes filles ! (bien que j'en sois une et plus jeune que toi, je sais très bien les conséquences). Moi, je suis contre, archi contre ! Si ta soirée était bien arrosé (pour une fille de 16 ans encore, j'en suis sous le choc ..), j'en suis très heureuse car tu as pu mettre le puce à l'oreille de ton médecin afin qu'il puisse te demander une prise de sang tout les mois. Mais je suis certaine que dans plusieurs moi tu pourras peut-être le regretter ... Et sache bien qu'on ne peut jamais revenir en arrière ...

    BON alors je ne cherche pas la guerre ni un débat insupportablement long ! x) Je voulais juste te dire mon avis, simple et clair mais au moins, tu pourras savoir ce que d'autre en pense ! :) 

    Sur ce, je te souhaite bonne chance pour la suite ! ;)

      • Vendredi 7 Avril à 19:09

        Coucou, haha tellement de mots pour une idée que je partage aussi. Sauf que voilà, un bébé à 16 ans c'est pas la bienvenue et comme tu dis, une erreur arrive vite et est irrémédiable. J'ai pris la pilule car j'ai eu des énormes frayeurs avec le préservatif, ce contraceptif a fait l'affaire pendant longtemps mais à un moment donné je n'avais plus envie de ça, cela ne me correspondait plus du tout. Pour nous, un autre contraceptif était la bienvenue (après les test évidemment). La pilule ne m'a jamais ravie, comme toi à ton âge, cela me rendrait folle de rage d'ingérer des hormones qui transforment le corps !! Je suis une incollable sur le sujet à présent haha ! Sauf qu'une contraception non hormonale, pas chère, simple à gérer, sans stress,... en bref parfaite... n'est pas aussi simple à trouver (voir impossible). De plus, nous sommes tous différents.

        Je tiens à appuyer sur certains points : La pilule a été mon choix pour ne pas me préoccuper d'une grossesse. Uniquement pour cela. Bien que la pilule je m'a jamais enchanté, j'étais même contre, cependant elle a été mon choix. Je l'ai déjà dis, dis, et redis, je compte changer de contraception pour passer à quelque chose de plus naturel, sans hormones. Pour le moment je ne fais que réfléchir au stérilet au cuivre, que j'opterai si j'ai toujours une relation sérieuse et durable. La pilule a été une transition pour moi, le préservatif c'est parfait sur beaucoup de points mais pas tous, et je voulais retrouver ces points manquants; j'ai essayé la pilule, maintenant je réfléchis à autre chose... En bref, une contraception peut évoluer !

        J'ai pris la pilule par choix et je sais que c'est un médicament, tout ce que tu dis je le sais très bien ; donc des effets secondaires, des conséquences, des avantages, et surtout du suivi. Comme j'ai dis, ces hormones donnent de fausses bonnes impressions (moins d'acné, moins de règles etc) mais qui ne sont que des bonnes impression, un médicament tel qui soit n'est pas sans danger, voilà pourquoi je me fais suivre par des médecins, c'est leur métier. Comme toi,  je trouve cela inapproprié de prendre la pilule pour les effets secondaires favorables, dans mon cas, la pilule a été mon choix pour la contraception liée à un confort et une efficacité immédiate.

        Malheureusement, quand on grandit on a de nouveaux problèmes et la santé c'est pas simple :/ faut être mature et conscient des conséquences, et je pense l'être. Je ne prends pas la pilule pour plaire ou je ne sais quoi, attention à ne pas transformer mes propos ! Dans cet article, je m'appuie sur mon expérience et je m'adresse à des filles, comme moi, perdues dans toutes les contraceptions et cherchent des témoignages. Tu as 14 ans, aujourd'hui on apprend beaucoup de choses, on connait beaucoup de choses, mais les vivre, les expérimenter, cela te les fais comprendre. A 14 ans, moi aussi je pensais être fixée sur beaucoup de choses et aujourd'hui à 17 ans mes idées évolueront encore et encore, indéfiniment.  Pour ma soirée arrosée, hahaha, à 14 ans je tenais le même discours ! C'est la première soirée arrosée que j'ai faite, je voulais dépasser mes limites, cela a été une mauvaise et bonne expérience, j'ai appris et comprit beaucoup de choses. Mes limites ne m'ont pas plu mais je les connais à présent. Depuis j'ai passé d'autres soirées qui se sont très bien passées, sans limites, et je les ai beaucoup appréciées :)

        Merci de partager ton avis, mais attention, faut faire preuve de plus d'objectivité :) La pilule est pas une potion magique, comme tout médicament, a des conséquences qu'il ne faut pas négliger. Elle est pas non plus le diable, certaines l'adore et n'ont pas de problèmes avec. La contraception parfaite n'existe pas, chaque individu est unique tu le sais bien je pense ;) 

        PS : je vais faire un article complet sur la contraception bientôt pour mieux m'exprimer sur ce vaste sujet ;)

    2
    Vendredi 7 Avril à 22:04

    PS : OK ! ;)

    A 14 ans, à 14 ans, à 14 ans ... Je pense justement que les propos des plus jeunes sont en général les propos les plus purs et naturels possible. Plus l'ont grandit, plus on rencontre un monde forgé de toutes pièces et alors nos avis se pose là dessus. Je suis plus sur le côté de l'avis naturel du cœur d'un vrai enfant ! Enfin bon ça n'a rien à voir ! ^^ Même à 16 ans avec ses propres expériences, on change, on voit nos limites, que du bien se passe ! J'aime voir le changement opéré chez les gens surtout quand il est positif ! :) Je suis heureuse d'apprendre que tu l'a prends à "contre-cœur" on va dire même si ce n'est pas tellement mais néanmoins, tu l'a pris alors que tu pensais que c'était une mauvaise idée. Mais tu vois ce que je veux dire ! ^^ En revanche, tu compte passé encore à une pilule plus naturelle, mais je pense que rien n'est plus non-naturel que de prendre la pilule tout court. 

    Lorsque tu expliques que tu passes de pilule à une autre pilule etc, j'ai l'impression que tu cherches quelque chose de meilleur et à chaque fois de mieux en mieux. Oui il n'y aura jamais de contraception parfaite parce-que pour moi la contraception n'est tout simplement pas parfaite du tout ! ^^' Je pense que par là tu voulais dire autre chose, comme une contraception sans risque et "parfaite" (du coup). Mais en mon simple avis je l’interprète autrement.

    Oui je sais qu'à 14 ans j'ai mes propres idées fixé, la crise d'ados, le mal-être dans la peau tout ça tout ça, enfin tout les discours que l'on ressort en vain afin de justifier mon soudain envie de m'affirmer. Sauf qu'à 8 ans et à 10 ans je tenais le même avis et que je sache, je n'étais pas ados ! x) Le fait de dépasser tes limites je trouve ça super, mais d'un côté, mieux vaut-il les dépasser dans un domaine plus pur non ? Pour moi la contraception n'est pas le diable comme tu dis, mais elle est "mauvaise" et malgré les arguments que l'ont me ressortira du style : la durée des règles raccourcies, ou la grossesse en moins, l'acné, etc. n'auront aucun effet sur mon opinion puisque pour moi la contraception n'a absolument aucun effet positif.

    Tu as cité que le préservatif, tu n'en avais plus envie. J'imagine des choses là et j'en suis déjà étonné ! Maintenant, tout les ados passe leurs soirées en boite ou dans le lit d'un autre et personnellement je ne supporte pas l'idée ! Je suis très classique traditionnelle ! ^^ Alors certainement, je ne suis pas d'accord n'ont plus qu'à 17 ans tu passes des soirées avec ça mais là je me sens mal de dire ça, j'ai l'impression de passer pour mère poule ! x) C'est juste un avis, je ne cherche pas la guerre ! :)

    Parlant de mère ! Tu ne veux pas la grossesse ? Ah ... C'est dommage je trouve ! Sans sa grossesse ta mère ne t'aurais jamais donné vie. Et ainsi de suite pour ta descendance. Pour moi, la vie est le plus beau cadeau que le monde puisse offrir alors qu'une si petite pilule d'à peine 5 cm détruise ce présent ... Quel peine et quel colère je peux avoir contre ce "médicament" ! Je ne sais pas si tu te rends compte .. La vie de quelqu'un qui aurai pu être à ta place soit détruit par ce comprimé. Je suis juste ébahit rien qu'en y pensant. Enfin mais qu'est ce que la vie dans ce cas là ? Oh. Juste la plus belle chose au monde. 

    Je me rends compte de la façon dont j'écris ce commentaire et je ne peux pas m'empêcher de t'imaginer en colère contre moi parce que je suis une fille de 14 ans et que tu en as 17. Mais en vérité je n'en vois pas la moindre différences ! 14-17, même période et puis entre filles on se comprends ! ;) Pour moi, peut m'importe l'âge mais juste le débat. Encore, tu aurais étais une dame de 30-40 ans j'aurais eu le culot de commenter la même chose. Parce que pour moi l'âge ne compte puisque je met en jeux mon avis qui, j'en suis certaine, et bien plus important que la maturité de chacun ! Mais bon, tu peux aussi ne pas du tout être en colère contre moi et si c'est le cas, tant mieux ! x) 

    En bref (parce qu'avec toutes ces lignes je m'en sors plus moi !), l'âge m'importe peu, et je suis peiné des chances que l'ont t'offres et que tu détruit pour ton confort ou tes limites. Ce sont des chances incontestablement unique et merveilleuse car si chaque chose n'avaient pas de valeurs, alors en quoi seraient-elles unique ? 

      • Vendredi 7 Avril à 22:44

        Merci de ta réponse, je vais essayer de faire court ton commentaire ne m'a pas fâché juste tu as une mauvaise image de moi x) Alors je te rassure rapidement :

        - oui je pense aussi que la pilule n'a rien de bon, elle doit être choisie uniquement pour contraception. On a le même avis la dessus, quel que soit la contraception je ferais toujours de mon mieux pour quelle soit la meilleure possible pour mon corps, la plus naturelle. Je veux une contraception pour ne pas avoir d'enfant, c'est tout. Non une pilule est toujours hormonale, je veux passer au DIU au cuivre qui est une méthode sans hormones, j'en parlerai dans l'article.

        - ou la la je ne couche pas de droite à gauche !! je suis très sérieuse comme fille, je suis avec mon copain depuis un an et demi on est très fidèle et on est chacun notre premier amour, jte rassure ce genre de soirées je les hais aussi ^^ Les soirées ont je te parle ne sont pas du tout ce que tu penses, ce sont juste une soirée chez un ami qu'on connait tous, on est une petite dizaine maximum, tous amis, on joue à des jeux de société, on danse, on boit un peu, on mange, on parle, bref rien d'affolant vers 2h tout le monde dort xD la seule soirée où je me suis laissée allée c'était rien de très fou non plus xD je suis très raisonnable comme fille, je m'amuse de temps en temps mais rarement plus de 3 soirées par an ! Je suis concentrée sur mon petit couple, mes études et mon entourage.

        - l'âge ne fait pas tout je suis d'accord mais l'expérience si, à 14 ans je pensais comme toi et je me suis rendue compte à quel point on change pendant les petites années de l'adolescence et même après ;) Tu verras que dans quelques années tu comprendras ce que je veux dire (c'est un peu compliqué et vague à expliquer haha)

        - pour ce qui est de donner la vie, personnellement je suis très compliqué sur ce sujet, avoir un enfant me fait peur pour des raisons assez personnelles. Je ne sais pas encore me gérer seule, comment gérer quelqu'un d'autre ? Enfin bref c'est un autre débat mais là dessus je pense que cela dépend de l'éducation, l'enfance, l'entourage en bref ce qui fait de nous ce que nous sommes. Je respecte ton avis :)

        Voilà :) je te rassure je ne suis pas un stéréotype de fille excessive, loiin de là ! je suis très vigilante dans ce que je fais.

    3
    Samedi 8 Avril à 14:10

    Avoir un enfant te fait peur ? Ah, je ne vais rien à dire puisque tu as des raisons personnelles mais tu comprends vite que je préférerais en avoir ! :) Niveau soirée, je suis toujours contre ! OK pour dépasser ses limites, mais moins si elles sont dangereuses.

    Cool. Je suis rassurée de ce que tu pense de la pilule. Globalement, tu la prends pour ne pas avoir d'enfants, ce qui nous ramène au début du commentaire ! ^u^ Mais je resterais malgré les années à venir toujours aussi contre le fait de prendre la pilule et de refuser d'avoir un enfant malgré les expériences ou l'âge.

    D'après toi, tes expériences ont changé tes avis, mais moi j'ai vécu les expériences plus tôt et je ne changerai pas d'avis.

    Je pense qu'on peu m’appeler Mlle contre ! ^u^ Après comme toi, j'ai des raisons personnelles d'être absolument contre la pilule, l'avortement, etc. Ce n'est pas banale, mais il en faut ! (après tout, il faut de tout pour faire un monde non ? :) )

    Tu as pu te rendre compte à quel point on change au fur et à mesure des années mais je pense qu'un avis bien forgé et venant du plus profond de nous depuis toujours reste intact malgré les expériences à venir. 

    Je pense qu'on change d'avis à cause des expériences mais aussi parce qu'on veut changer nous mêmes, comme si on n'aimait pas qui nous étions.

    Alors bon, si tu veux on en reparle lors de mes 17 ans, mais prépare toi, je n'aurai pas changé car j'aime qui je suis et j'aime mes avis ! :D

      • Dimanche 9 Avril à 19:49
        Alors je sais que je n'étais pas dans la conversation mais j'aimerai comprendre ta façon de penser. Pour toi, les femmes ne devraient pas prendre la pilule? Ne devrait pas avoir le droit d'avorter? Pour toi, cela devrait être interdit? Ou tu ne le veux pas pour toi et tu laisses le choix aux autres femmes de faire ce qu'elles veulent?
    4
    Dimanche 9 Avril à 22:49

    Ou là on se calme ! x) Je suis pour la liberté de choix, mais je suis contre le fait d'avorter et la pilule. Là tu manges mes paroles de travers incroyables ! :/ Ne déforme pas s'il te plaît, je le répète je suis contre l'avortement et la pilule, c'est à dire que MOI je ne ferais pas ça et je vous "conseille" de ne pas le faire. Mais je suis totalement pour le fait de votre liberté de choix ! Si vous voulez avorter, grand bien vous fasse et faîtes le si l'envie vous chante, je vous le déconseille tout simplement. ^^

    Je ne veux pas qu'on me prenne pour une "antiliberté", je déteste qu'on déforme mes paroles .. :s 

      • Lundi 10 Avril à 14:07

        Je suis désolé, je voulais juste être sûre de ce que tu disais. Je n'ai pas l'impression d'avoir déformé tes propos, je posais juste une question. Mon commentaire n'était pas la pour te juger ou quoi que ce soit, je te demandais justement ta façon de voir les choses pour pas me donner une mauvaise idée. Je respecte complétement ton choix. C'est juste qu'aujourd'hui, on entend de partout des discours de personne qui veulent enlever ce choix au femme et je vais pas te mentir ça m'énerve un peu. Garde ta façon de penser, fais ce que tu veux avec ton corps et ne laisse personne t'imposer quoi que ce soit.

        Je suis encore une fois désolé si mon commentaire t'a donné une mauvaise impression, c'était pas mon but. :)

    5
    Lundi 10 Avril à 17:40

    Ah ok ! ^^ Merci ! :) Bah voilà tu sais mon point de vue.. ;) En tout cas je suis comme toi sur le fait d'être très agacé des personnes qui veulent que les femmes aies de moins en moins de droits .. -_-

    Ne t'inquiète pas, ça va ! :D

    6
    Mardi 11 Avril à 13:58

    Pour conclure ce débat, je prend une contraception car un enfant n'est pas envisageable pour moi à mon âge, c'est mon choix. Pour le moment je prend la pilule comme contraceptif mais ça peut changer plus tard. Cependant je suis pour la contraception et je ne changerais pas d'avis dessus, comme toi qui est contre :) Je respecte ton avis et tes choix tant que tu ne fais pas partie de ces personnes contre la contraception, l'avortement, etc souhaitant interdire ces droits aux femmes  alors pas de problème ;) Tu as le droit d'être contre, c'est ton choix évidemment :)

    ps : les soirées sont un autre débat mais là aussi ce sont mes choix. J'aime passer des soirées avec mes amis, et j'aime boire un peu d'alcool occasionnellement, et parfois ne pas en boire du tout. Dans tous les cas c'est mon choix, je vis très bien comme ça et mon corps aussi car je reste raisonnable :)

    7
    Mardi 11 Avril à 17:31

    Oui chacun ses choix ! :)

    PS : Ah moi non ! ^^ Après il faut dire que j'ai des parents qui ne sont pas rassurée lorsque je sors toutes seules même avec mes amies alors tout dépend aussi dans l'environnement dans lequel nous sommes nés, c'est aussi nos parents qui influence les bases de nos choix ! ;)

      • Mercredi 12 Avril à 12:49

        Je te rassure moi aussi mes parents sont pas super flexible la dessus et sur le reste aussi (dans mes vlogs je parle souvent de cela). Ils sont très vigilants sur les soirées et la première soirée  que j'ai faite j'avais 15 ans,  c'était entre copines.  La deuxième soirée était cette année qui était la seule peu un peu excessive car j'étais soûle, depuis je me suis remise en question, j'ai appris de mes erreurs. Ils ont appris à me faire confiance, je choisis les soirées auxquelles je vais, quand je suis invitée je prend le temps de connaitre l'organisation, savoir qui est présent à la soirée, etc et depuis tout ce passe très bien :) Je n'ai plus jamais été soûle, ou très peu car je bois avec modération. Je me suis éclatée à chaque fois et sans problèmes, c'est valable pour tous les membres de la soirée ;) En fait le secret c'est d'être responsable, savoir poser ses limites et savoir refuser si on sent que la soirée n'est pas bien organisée ;)

    8
    Mercredi 12 Avril à 13:39

    Ouais je comprends ! :) 

    En tout cas merci d'avoir débattu avec moi ! ^^



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :