• Ma contraception - mon expérience de la pilule Diane 35

    Source : leblogdeclarad.eklablog.fr

    Hello ! J'espère que vous allez bien. Je vous retrouve ce weekend avec un article qui je pense va aider toutes les femmes qui passent par là puisque je vais vous parler pas seulement sexualité et contraception mais pas que... On va parler de Diane 35.

    Vous le savez si vous suivez mes vlogs, j'ai un copain depuis 8 mois environ, il est mon premier copain sérieux et nous avons réfléchis pour arrêter le préservatif. J'ai donc été voir mon médecin traitant qui m'a prescrit une prise de sang pour faire les test VIH ainsi que des tests de mon cholestérol pour la pilule. Mon copain Loan doit lui aussi faire les test VIH et on doit les renouveler deux mois plus tard. 

    Sauf que, ma mère a refusé aller chercher mes résultats tant que Loan n'avait pas fait ses tests. Mais ce n'était pas possible pour lui à ce moment là car il était en plein examen et il a besoin de sa mère pour s'occuper de tout ça, hors elle travaille beaucoup et c'est assez compliqué. Donc on a décidé de laisser ça de côté, on y reviendrais à la rentrée. En attendant, je vais essayer de trouver une contraception qui me convient. J'ai donc pris mon premier cachet de Diane 35 le 19 juin 2016.

    J'ai toujours eu ce tic de toujours faire des recherche sur tout et n'importe quoi. Regarder les forums pour voir les expériences des autres... et trouver leurs solutions. J'aime regarder les expériences des autres, c'est pour cela que je partage la mienne aujourd'hui. On peut échanger nos avis et je trouve ça très intéressant, rassurant ou non.

    Après recherche et avoir lu la notice du médicaments entièrement, je vais vous expliquer qu'est-ce Diane 35 ? Et pourquoi on en parle autant et si différemment des autres pilules ? Je vais vous expliquer tout ça avec mes mots en essayant de tout vous expliquer le plus simplement possible. Si vous voulez un article complet sur la pilule en général, dites le moi et j'irai dans les détails.

    Qu'est-ce Diane 35 ?

    Source : leblogdeclarad.eklablog.fr

    Diane 35 ne doit pas être prescrite comme unique contraceptif, en effet, Diane 35 est une pilule mais pas que. Elle fait partie des plus connues et aussi des plus taboues car elle a connu pas mal de problèmes, elle a été retiré du marché puis remise, on a entendu des décès ou maladies graves dont elle était la cause etc. Pourtant, elle est toujours là et elle toujours autant utilisées mais aussi redoutée.

    Actuellement, Diane 35 est prescrite comme dernier recours à une acné sévère. Elle n'est plus associée directement comme une contraception, une pilule ordinaire mais comme un médicament contre l'acné qui est aussi contraceptif. Et oui, ça change tout !

    Diane 35 n'est pas considérée comme une pilule mais comme un médicament contre l'acné. Elle ne doit pas être prescrite dans unique but de contraception car elle est fortement dosée et elle a beaucoup d'effets secondaires, par exemple : elle augmente le risque d'accident cardio-vasculaire (d'où l'importance de faire une prise de sang avant pour vérifier le taux de cholestérols), elle augment la prise de poids, elle peut faire apparaître des tâches sur la peau, une baisse de la libido, augmentation de la poitrine, saignements entre les règles, etc. Toutes les pilules ont des effets secondaires, il faut juste trouver la bonne qui nous convient le mieux.

    Mais j'insiste vraiment sur le fait que Diane 35 est très spéciale, elle est considérée à part et ne doit pas être prise à la légère, faut bien être suivie et vous devez la prendre uniquement si vous avez des problèmes d'acné sévères.

    C'est une pilule combinée, oestroprogestatif, il faut la prendre tous les jours à la même heure puis à la fin de la plaquette, on l'arrête huit jours, les règles se déclenche normalement et au bout des huit jours on commence la plaquette suivante, même si les règles ne sont pas finies.

    Pourquoi on me l'a prescrite ?

    Source : leblogdeclarad.eklablog.fr

    Vous le savez si vous me suivez depuis longtemps, que j'ai eu énormément d'acné. Entre mes 13 et 15 ans, surtout à 14 ans, j'ai eu une acné très sévère. Impossible de m'en débarrasser... Je vous en parle en détail dans mon article sur mon acné. J'ai décidé d'arrêter le maquillage pendant un an, ainsi que tout autre produit sur mon visage. Avec le temps mon acné est devenue légère et aujourd'hui il me reste des rougeurs et des boutons par période... J'ai retrouvé une peau lisse, sans boutons au quotidien et ça c'est fabuleux ! Mais ma peau n'est pas parfaite, j'ai des pores dilatés, elle est très vite irritée et j'ai toujours une peau acnéique. Je n'ai plus ce complexe, ça m'a tellement fait du bien de retrouver mon visage, ma peau... Même si j'ai développé d'autres complexes aujourd'hui (dont je vous parlerais dans un article prochainement) je me sens tellement bien avec cette nouvelle peau.

    Mon médecin traitant me l'a donc prescrite car je recherchais une contraception pour me débarrasser du préservatif rapidement. Et vu que mon médecin connait mes problèmes de peaux importants, elle m'a dit de tester celle-ci pendant trois mois et après on verra. On ne m'a pas prévenu de tous les risques, effets secondaires et encore moins qu'elle était un traitement contre l'acné avant d'être une contraception. Mais avant de la prendre je me suis parfaitement renseignée et j'ai lu la notice plusieurs fois. Je n'ai pas eu de surprise.

    Mon expérience

    Source : leblogdeclarad.eklablog.fr

    Je n'ai pas vraiment pu la testée réellement comme m'a demandé le médecin puisque je me suis arrêtée à la première plaquette. Pourquoi je l'ai arrêté si tôt ? Pour tester, tout simplement. J'avais besoin de réfléchir, besoin de voir comment mon corps réagit car il n'a pas trop aimer qu'on le dérègle d'un coup. En effet, dès la deuxième plaquette j'ai commencé à avoir des pertes marrons tous les jours. C'était pénible car ça tachais mes sous vêtements. J'ai remarqué aussi une prise de poids, mais rien de trop méchant ça va. Mes seins ont gonflés mais moi au contraire ça ne me dérange pas, prendre une taille ou deux c'est pas de refus vu que je suis complexée par ma petite poitrine, je suis preneuse ! Ce qui m'a aussi dérangé c'est que je saigne à chaque rapport ou frottements... Ce n'est pas l’inondation mais comme si je redevenais vierge à chaque fois. C'est pas cool pour les draps.

    Donc, après en avoir parlé avec Loan, j'arrête tout pour voir si ça c'était bel et bien la pilule qui provoquait tout cela. Voilà donc où j'en suis, ça fait deux semaines qui j'ai arrêté et j'ai perdu du poids, j'ai la peau un peu plus grasse, je n'ai plus de pertes marrons mais j'ai eu des saignements encore après les rapports mais ça ne faisait qu'une semaine que j'avais arrêté. J'attends de voir.

    Mes projets ?

    Source : leblogdeclarad.eklablog.fr

    J'ai la chance d'avoir un copain qui me suit dans mes choix peu importe lesquels ils soient. Pour lui, c'est moi, mon corps, avant tout. Et ça fait tellement plaisir de ne pas avoir cette pression de se dire "Et Loan ?" mais plutôt de se sentir encouragée, soutenue quoi qu'il arrive. Son optimiste et je m'en foutisme me fait un vrai bien, moi qui suis angoissée de nature. Il est donc d'accord avec moi, peu importe mes décisions.

    J'ai donc décidé d'aller voir mon médecin traitant pour lui parler de ses effets que j'ai eu et savoir si je garde cette pilule ou non. Oui, je suis contre ces hormones qu'on inflige à notre corps qui doit vivre sa propre vie... son propre cycle et je n'aime pas qu'il soit déréglé de son fonctionnement naturel. C'est pour cela que j'ai pour projet cette année d'aller chez mon gynécologue (qui n'est pas disponible facilement...) pour lui demander si c'est possible d'avoir un stérilet au cuivre, non hormonal. Il est tout à fait possible d'avoir un stérilet avant 20 ans, sans avoir d'enfants et le stérilet au cuivre est la meilleure solution pour moi. Mais avant de le voir, d'ici un an, je vais prendre la pilule pour éviter de stresser si un accident se produit, et quand on enlèvera le préservatif une fois les tests terminés. 

    Voilà, je compte garder la pilule pour un court terme, un an maximum car les effets de l'arrêt empirent avec le temps à ce que j'ai pu lire sur beaucoup de forums. Alors moins on la prends, mieux c'est. Alors voilà, je vais voir si je garde Diane 35, pour le savoir je vais la reprendre le mois prochain pour la tester sur 5 mois et après je vais voir si je la garde ou je prends une autre. Le but est de ne pas avoir d'acné et d'effets secondaires ; bon à part la prise de seins moi ça me va très bien haha !

    En bref, je vais continuer la pilule (Diane 35 ou non) en attendant de voir mon gynécologue pour parler d'un stérilet en cuivre, une contraception non hormonale. Donc je vais continuer la pilule de façon temporaire afin d'éviter au maximum les risques.


    ► Partagez moi vos expériences et avis. Vraiment, n'hésitez pas j'ai besoin de vos commentaires. Je vais publier plusieurs articles sur mon évolution de ma contraception pour partager avec vous mon évolution jusqu'à trouver ce qui me convient.


    Je vous embrasse et à très très très bientôt dans un nouvel article ♥
    Clara D.

     

    « "Demain j'arrête" de Gilles Legardinier - Livre" Elle et lui " de Marc Levy - Livre »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 31 Juillet 2016 à 10:23

    Hey personnellement je ne prends la pilule car comme une amie je suis pas un peu contre, on ne sait pas trop ce qu'il y a dedans, ce n'est pas naturel, ça nous fait un peu peur surtout pour la prise de poids ! Puis je me dis qu'il y a d'autres moyens. On m'avait parlé de l'implant aussi.

    Mais c'est bien que tu ai partagé ton expérience, c'est un sujet qui comme d'autres sur ton blog pourrait être délicat mais tu n'hésites pas !

      • Dimanche 31 Juillet 2016 à 14:54

        Hey ! Oui moi aussi je suis pas très rassurée par la pilule et je compte la prendre vraiment provisoirement. L'implant c'est un peu pareil, c'est tout aussi hormonal. Les seules solutions non hormonales sont les préservatifs et tous les dérivés à poser lors du rapport ou le stérilet en cuivre qui lui nous laisse tranquille ;)

        Merci beaucoup, oui je pense qu'il ne faut pas avoir de tabou sur ces sujets et ça aide toujours d'avoir les expériences et conseils des autres :)

      • Dimanche 31 Juillet 2016 à 16:33

        Oui tu as raison !

    2
    Lundi 1er Août 2016 à 11:50

    hey hey ! J'ai voulut prendre la pilule moi aussi, mais j'avoue que les effets secondaires sont quand même gênant : la prise de poids (surtout, la prise de poids, vu que je perds rapidement, mais que je prends aussi très rapidement du poids, je peu passer de 52kg à 56kg en une semaine donc bon j'ai peur de prendre vite du poids) + baisse de la libido (ce serait bête quand même!) les saignements etc

    bon après ça évite d'utiliser des préservatifs (avec les test VIH) et pour les peaux acnéiques c'est vraiment cool! et au fait si jamais tu cherches à te débarrasser de ton acné je te conseille Tétralysal

    Au final, j'ai rendez-vous chez mon gynécologue en septembre/octobre car moi aussi j'aimerais avoir un stérilet en cuivre (franchement, je pense que c'est une des meilleures contraceptions, bon après tout dépends des personnes mais bon) donc si jamais je me le fais "poser" je pourrais te donner quelques informations si tu veux !

    et oui pourquoi pas un article sur les complexes, si ça peut te permettre de faire le point sur ce que tu aimes chez toi ou non

      • Lundi 1er Août 2016 à 18:46

        Coucou ! Merci de ton commentaire ;)

        Oui tu as tout a fait raison, la pilule c'est cool mais pas sur le long terme mais alors pas du tout, surtout celle-ci ! Je vais quand même la reprendre parce que au cas où... un accident arrive si vite !

        Oui j'en ai entendu parler de ce médicament, on ne me l'a jamais prescrit. Je vais refaire un article sur mon acné, un bilan de mon article d'il y a un an parce que maintenant ça va beaucoup mieux ! Et oui les préservatifs, personnellement avec ou sans ça ne me change pas grand chose, oui plus de sensations mais c'est surtout pour messieurs, lui il sent vraiment la différence. Et la pose est chiante pour eux... Ça évite de se dire "Ah non on ne peut pas, j'en ai pas sur moi..." et en acheter parce que ça part vite ces machins là et ça coûte cher si on veut des bons !

        Oh oui ça m'intéresse beaucoup ! J'ai vraiment hâte de voir si qu'il te dirait et comment se passe ta pose etc. Vraiment ! Je vais prendre rendez-vous aussi mais le mien (oui c'est un homme) est surbooké haha ! En tout cas, dès que tu seras allée le voir, envoie moi un message ça m'intéresse beaucoup :) Oui c'est la contraception idéale ! Même si les règles sont plus abondantes, c'est le top et ça nous dérègle pas le corps au moins !

        Oui je vais bosser dessus et j'aurais beaucoup de choses à dire sur le sujet qui nous concerne tous !

    3
    Lundi 1er Août 2016 à 20:22

    Oui c'est sur, autant que tu continues à te protéger en attendant ton rendez-vous chez le gynéco, puis ça te permet de voir si les effets secondaires étaient juste présent durant les premiers temps, peut-être que ton corps va commencer à s'habituer !

    Franchement, ayant eu une acné très sévère en octobre dernier, après avoir essayé beaucoup de médicament etc (et ne voulant pas prendre roacutane, vu que j'étais susceptible à cause de mes antécédents familiaux de chopper des problèmes sanguins) ça m'a vraiment sauvé la vie, surtout que tu peux te le faire faire prescrire très facilement, après tout dépends de ton corps ! Après j'utilisais keracnylpp de ducray comme crème hydratante, pour me laver le visage j'alternais entre le gel moussant keracnyl et curaspot, et pour les crèmes de soir Ketrel (pas tous les soirs sinon tu pèles à mort) et pour assécher les boutons Erythrogel, je te les recommande vraiment ! 

    Personnellement j'ai pas encore essayé sans préservatif (je n'ai jamais pris la pilule et j'ai pas envie de courir le risque tant que j'ai pas fait les test VIH) mais je pense que c'est quand même plus pratique sans, comme tu dis ça évite le problème du "j'ai plus de préservatif" + l'argent, puis les sensations doivent être mieux !

    J'ai préféré prendre une femme (cette phrase peut-être mal interprété ahah), je me sens plus à l'aise. Pas de problème ! :) Et pour les règles plus abondantes je pense que ça dépends des femmes, j'ai lu plusieurs articles comme quoi ça pouvait aussi les stopper.

    Je pense aussi !

      • Lundi 1er Août 2016 à 22:17

        Oui c'est ce que l'on fait :) Et je ne pense pas reprendre cette pilule... qui ne doit pas être prescrite comme une pilule mais comme un traitement contre l'acné. Je pense voir pour Minidril, il parait qu'elle est pas mal. Juste en attendant ;)

        Pour mon acné, j'ai trouvé la routine qui me correspond et j'ai une poussée d'acné par période, ça ne dure pas longtemps :)

        Tu as raison, ne prends pas le risque. Vraiment pas. Résiste à cette tentation.

        Je vais fixer un rendez vous chez mon gynécologue pour le stérilet :) Je suis très à l'aise avec le mien, c'est celui de ma maman et je suis très bien avec, il est hyper pro et très à l'écoute donc ça va je me sens bien ;) On verra bien oui ça dépend des femmes... Chance ou malchance mais en tout cas c'est le meilleur moyen de contraception selon moi !

      • Lundi 1er Août 2016 à 23:20

        Oui c'est toujours mieux !

        Ah ça pour être une tentation c'en est une.

        Tant mieux alors, c'est ce qu'il faut, et je suis tout à fait d'accord avec toi !

    4
    Nora
    Lundi 3 Octobre 2016 à 17:28

    Salut !

    Tout comme toi, ma gynécologue m'a prescrit Diane35 mais à prendre en continu pendant 6 mois. En effet, il s'agit davantage de supprimer mes règles dont les douleurs étaient devenues intenables (évanouissements et tutti quanti) et de diminuer ma pilosité.

    Si tout s'est bien passé pour la première plaquette (+2kg mais vu ce que j'ai mangé dernièrement, je ne sais pas si je dois blâmer la pilule pour ca!) je me suis en revanche retrouvée avec des seins hyper gonflés (en termes de volume ça va mais ils sont surtout très douloureux) et ce depuis déjà plus de deux semaines. Et enfin aujourd'hui je découvre des petits saignements.

    Du coup, vu que tu es visiblement passée par la case "saignements" je voulais savoir si ça avait recommencé maintenant que tu la reprends et surtout combien de temps c'est censé durer?

     

    Merci d'avance,

    Nora.

      • Mardi 4 Octobre 2016 à 16:36

        Coucou Nora,

        Alors en effet je comprend bien ton cas et je pense que ça arrive à beaucoup de filles, comme moi, tu as les seins douloureux, des petits kilos en trop (même si tu as beaucoup mangé tu n'est pas censé augmenter ton poids plus que ça, la pilule te fait stocker les graisses plus facilement) et des saignements appelés spotting. Pour ce qui est des saignements il faut juste s'armer de patience pour voir comment cela évolue, chose que je n'ai pas fais avec la Diane 35. Pour moi avec ma nouvelle pilule minidosée j'ai eu pareil que la Diane 35 : du spotting pendant toute la première plaquette MAIS tout s'est arrêté à la deuxième plaquette, depuis je supporte très bien ma pilule je n'ai pas pris de poids ni de seins douleureux, ni de changements particuliers sur mon acné et mon corps en général : la pilule me correspond. Pour ce qui est de la Diane 35, vu que je ne l'ai testé que durant le première plaquette (je ne l'ai pas continuer après cet article), je ne sais pas si mon corps se serait habitué et si le spotting serait parti, comme avec ma nouvelle pilule. Il faudrait que je reprenne la Diane 35 quelques mois pour savoir sauf que je ne le ferais pas car je ne pense pas que les pilules combinés me conviennent mais si un jour je suis en panne de pilule je finirais la boîte de Diane 35 :) Ma pilule actuelle est Yaz, une minidosée (je préfère) je suis à ma deuxième plaquette et je suis RAVIE ! J'ai enfin trouvée une pilule qui me convient mais malheureusement elle n'est pas remboursée et très chère je serais donc obligée de trouver une autre pilule minidosée (je pensais à Minidril)

        Pour ton cas, je te conseil d'attendre. Finis ta plaquette correctement et continue même si tu peux être découragée. Continu environ 3 mois (temps minimum d'adaptation du corps à la pilule) et si le spotting persiste plus de 3 mois, propose à ton médecin de trouver une autre solution.

        Tiens moi au courant et j'espère que ces petits saignements disparaîtront dès ta deuxième plaquette ainsi que tes douleurs aux seins. D'ailleurs, fais attention avec ça, pareil si ça persiste il faut absolument changer car une pilule ne doit pas changer ton corps (du moins pas de gros changements) sinon c'est quelle est trop ou pas assez dosée et ton corps ne la supporte pas bien (même si ça ne nuit pas à son efficacité)

        Bon courage ma belle, je prépare bientôt un article sur ma nouvelle pilule si ça t'intéresse !

    5
    Mardi 4 Octobre 2016 à 20:03

    hey Clara !

    Je t'avais dit que je te ferais un retour sur mon rdv avec ma gynéco (je sais plus si c'était sur cet article)

    Alors pour le stérilet en cuivre, il faut d'abord faire un test pour savoir si c'est possible de le poser (par rapport à l'épaisseur de la muqueuse je crois, je ne sais plus exactement) mais elle m'a aussi dit que ça pouvait dans la majorité des cas augmenter la douleur des règles (ce qui n'est pas envisageable pour moi vu que j'ai des douleurs extrêmement violentes). Donc du coup j'attends les résultats de l'analyse mais je suis mitigée.

    Sinon elle m'a prescrit une pilule sans œstrogène (à cause des antécédents de phlébites dans ma famille) qui s'appelle Optimizette et que je dois prendre en continue. Elle m'a dit qu'il n y avait pas de risque de prise de poids (mais bon je pense que c'est normal de prendre un peu de graisse au début le temps de l'adaptation, mais si ça va dans les seins ça me dérange pas eheh) mais elle m'a aussi dit que je pouvais avoir des petits boutons : même si je suis sous Tétralysal (médicament qui m'a sauvé la vie, sinon je serais actuellement sous Roaccutane, je te conseille Tétralysal du coup) si je vois que ça m'augmente l'acné j'arrête direct, ça va pas être possible sinon ahah. Du coup je vais la tester 1 ou 2 mois et on verra bien. 

    Voilà juste pour te dire que je t'ai pas oublié, je te fais un petit récapitulatif dans quelques semaines pour la stérilet et un peu plus tard pour la pillule :)

     

      • Mardi 4 Octobre 2016 à 21:30

        Coucou ! Super super ! Je suis vraiment contente de tes informations c'est génial ça m'aide beaucoup ! D'accord c'est super les informations pour le stérilet, et de voir que c'est envisageable. Pour les douleurs j'ai de la chance je n'ai pas de douleurs de règles, pas du tout mais d'ovulation, LE jour où j'ovule j'ai très mal au bidon, ça me fait une crampe sévère d'un coup, quelques secondes et ça revient plus tard, comme des crises. Par contre ma mère m'a dit qu'elle avait eu des règles abondantes mais ça ne me dérange pas trop ça vu que je met des tampons c'est plutôt tranquille et mes règles de nature ne sont pas très abondante, juste le deuxième jour, normal quoi.

        Oui je connais ce genre de pilule, moi j'ai arrêté Diane 35, ma mère ne veut pas que je la reprenne et Loan non plus vu toute la polémique à son sujet, et elle est surtout faite pour l'acné avant tout, et même si j'ai été une GROSSE acnéique, je n'ai plus rien à présent, juste des boutons pendant les règles, normal. Je suis passée à une pilule oestro-progestative minodosée, et c'est le TOP ! Je savais que les minidosées étaient les plus adaptée pour moi, je suis sous la Yaz, 4ème génération donc pas remboursée et TRES chère, alors je vais essayer de me redigirer sur une minidosée 2ème ou 3ème génération, j'avais pensé à Minidril qui m'a pas l'air mal. Pour les saignements, j'en ai eu pendant la première plaquette et plus rien à partir de la deuxième, aucune prise de poids, pas de gonflement dans les seins, pas de changement sur la peau et le corps en général, bref top ! 

        Super j'ai hâte de voir ton récap' je ferais le mien dès que j'aurais finis mes plaquette Yaz pour faire le bilan ;)



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :