• "EnjoyMarie" de Marie Lopez (EnjoyPhoenix) - Livre

    Source : We Heart ItHello ! J'espère que vous allez bien, aujourd'hui je reviens avec un livre que j'ai lu il y a très longtemps... l'été dernier il me semble ! Il s'agit du livre de la youtubeuse EnjoyPhoenix, ou Marie. Au départ, je ne voulais pas le lire car ça ne m'intéressais pas puis finalement après en avoir entendu du bien et j'étais en manque de lecture... Je me suis lancée par curiosité. Dans son livre elle promettait plus de Marie et moins de EnjoyPhoenix. C'est particulièrement ce que j'attendais dans ce livre.

    Titre : EnjoyMarie

    Auteur : Marie Lopez, alias EnjoyPhoenix

    Edition : Anne Carrière

    Parution : 15 mai 2015

    Nationalité : Français

    Tomes : 1

    Pages : 215

    Temps de lecture : une semaine et demi

    Résumé : J’ai eu une envie, l’envie de raconter une histoire, de partager quelque chose de différent avec vous. Moins de vidéos, plus de mots, moins d’EnjoyPhoenix, plus de Marie.
    Kaléidoscope d’instants, polaroids de ma vie au collège, puis au lycée… Rassurez-vous, ce n’est pas une aubiographie… à dix-neuf ans, vous rigolez ! Simplement un regard, des remarques spontanées sur des sujets parfois mis à l’écart par les médias, ce genre de sujets pas vraiment accrocheurs : être bien dans sa peau avec… un appareil dentaire, des cheveux gras, de l’acné sévère, le harcèlement scolaire, la famille décomposée… et le reste, le Net, les réseaux sociaux, tout y est, le meilleur comme le pire.
    Au travers des anecdotes, des confidences, mon vécu de youtubeuse, j'ai voulu écrire un recueil sans prétention, petit GPS décalé pour les jeunes connectés, afin de vous éviter les mêmes erreurs - les miennes bien sûr. Et peut-être afin de vous faire gagner du temps... sur celui que l’on n'a pas.
    Avec un peu recul, et j'espère un peu d'humour, je témoigne ici de la réalité, quelquefois complexe, du jeune âge, car, comme chacun sait, les ados sont une énigme pour les adultes.

    Ma note : ★★☆☆☆


    Avis :

    Ce livre n'est pas une autobiographie à mon plus grand regret. Oui je m'attendais vraiment à un livre personnel et dans lequel on découvrait Marie tout entière et on oubliait EnjoyPhoenix derrière tout ça. Sauf que ce livre n'est pas du tout cela. Mais quelque part, je ne peux pas être déçue, elle l'a dit et avec sa popularité il est vraiment difficile de se livrer totalement comme on le fait dans une autobiographie car elle a une vie de Youtubeuse derrière et je comprends son choix mais cependant je suis un peu déçue de n'avoir presque rien apprit sur elle. Je la suis depuis ses débuts sur Youtube donc je la connais bien, ce livre ne m'a rien apprit.

    « J'ai toujours trouvé ça odieux et triste de catégoriser les gens selon leur physique. Tout le monde est différent ! Les vilains petits canards d'hier seront les plus beaux cygnes de demain. »

    Ceci dit, l'écriture n'a rien d'exceptionnelle, elle n'est pas écrivaine. Un style simple, léger et agréable. Mais vous avez remarqué que j'ai mis beaucoup de temps à le lire. En effet, il y a vraiment un manque de rythme malgré les chapitres courts. Je me suis ennuyée selon les chapitres. Donc en parallèle j'ai lu le tome 1 de After, alors bien sûr j'ai dévoré cette lecture et j'ai laissé EnjoyMarie de côté. Puis, je l'ai reprise par la suite et même si le fonctionnement du livre est original, il manque de rythme mais j'ai beaucoup aimé les petites citations qu'elle insère de temps en temps qui donne style à son écriture, c'est très agréable.

    « " Tout ce que tu ne dis pas t'appartient, tout ce que tu dis appartient désormais à ton ennemi. " Proverbe à méditer. »

    Je n'ai rien appris en refermant ce livre, les sujets ne sont pas traités en profondeur et c'est dommage. Mais pour un premier livre ce n'est pas mal, on ressens vraiment l’investissement qu'elle donnée dans ce livre. Elle a essayé de lui donner un style unique et une originalité mais malheureusement le contenu est pauvre. J'ai entendu des personnes comparer son écriture à Fauve, non, non et non : ça n'a rien avoir. Fauve a un style inimitable, Marie a utilisé un style fluide et poétique par moment mais ça ne ressemble dans aucun cas à Fauve. Son style est accessible par tous avec du travail.

    Bon après je lis énormément, donc j'ai lu beaucoup mieux mais pour des personnes qui lisent peu il est vrai qu'il est bien pour débuter dans la lecture, il est court, les sujets nous concernent tous, léger et simple. Pas de prise de tête et pas de profondeur, une lecture légère qui est destinée plutôt aux plus jeunes de sa communauté. C'est pour cela qu'elle n'a pas donné quelque chose de trop personnel, et je pense que c'est un bon choix pour son premier livre, quelque chose de simple et court pour jeunes lecteurs. Les lecteurs plus âgés comme moi, qui la connaissent bien et qui lisent régulièrement ce livre n'apporte pas grand chose mais c'est quand même agréable.

    Mais j'ai eu un coup de coeur pour la couverture, qui est vraiment belle. J'espère qu'elle en fera un autre plus approfondie, et peu être plus personnel, plus long et plus stylisé.


    ► J'espère que cet article vous a plu, qu'avez vous pensé de son livre ?


    Je vous embrasse et à très très très bientôt dans un nouvel article ♥
    Clara D.

     

     

    « Les premières fois et sexualitéLa radio de l’Été des blogueurs saison VII - Tag »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 22 Juin 2016 à 20:25

    Coucou !

    Alors, honnêtement je l'ai pas lu ^^

    J'en ai entendu parlé mais pas en bien et justement tu confirmes mes impressions.

    Moi aussi je pense préféré une biographie surtout avec le passé qu'elle a. J'avoue ne pas trop être fan de ses videos mais j'en ai assez regarder pour savoir qu'elle a eu des problèmes au collège et au lycée.

    Je suis totalement d'accord avec le fait que l'écriture n'est pas top top (j'ai lu des extraits sur un site littéraire) par contre je ne comprends pas quand tu dis qu'elle n'est pas écrivaine. Techniquement elle l'est puisqu'elle a écrit un livre et il ne faut pas faire d'étude spécifique pour l'être a fortiori puisqu'elle a passé un bac L. Je pense que si elle ne serait pas youtubeuse elle n'aurait pas pu publier son livre avec autant de facilité et comme tu l'as dis je doute que son manuscrit eut été retenus.

    Je ne connais pas Fauve, c'est un groupe de musique non (je suis sûr à 100% que c'est pas ça mais bon qui ne tente rien à rien)

    Du coup je ne sais toujours pas si je vais le lire (peut être que oui dans un état de profond ennui....) En tous cas ton avis est super intéressant :D

      • Jeudi 23 Juin 2016 à 12:15

        Coucou !

        Le livre en soit est bien mais pour une folle de livre comme moi, j'ai lu bien meilleur et comme j'ai dis je m'attendais à mieux et une biographie aurait été le top sauf que elle préfère préserver le côté Marie même si elle dit le contraire, trop de EnjoyPhoenix encore. Dommage :)

        Bien sûr elle a eu des facilités évidentes puisqu'on lui a proposé de le publier. Il est trop maladroit mais comme tu dis c'est un début à tout. Quelque part elle est écrivaine c'est sur mais je parle de écrivaine quand c'est le vrai métier comme Amélie Nothomb, Marc Levy,...

        Oui Fauve est un groupe (enfin un corp) de musique, je t'invite à regarder dans ma rubrique Musique, j'en parle ;) Ils font du speak-spoken (ce n'est pas du rap non non NON) et les paroles sont incroyablement inimitables !

        Merci encore pour ton commentaire :D

    2
    Mercredi 22 Juin 2016 à 23:40

    (je ne l'ai pas lu) Ce n'est pas trop le genre d'histoire qui m'attire en général. Et je pense que ta critique est utile pour que je sache qu'en effet il n'en veut pas le coup. Mais l'autre fois j'ai entendu parler d'un livre intéressant "Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une" tu connais ? C'est plutôt ce genre de livre qui m'attire même si je n'ai pas de genre particulier.

     

      • Jeudi 23 Juin 2016 à 12:19

        Coucou, oui c'est sur que si on recherche une bonne lecture ce n'est pas celui-ci qu'il faut lire ;) Oui j'en ai entendu parlé, je vais fouillé dans ma librairie si je le trouve pour voir un peu de quoi ça parle et je le lirai si ça me tente ! Si j'ai des livres à te proposer ce sont des John Green, des classiques et des merveilles après j'ai pas mal d'articles de livres qui arrive et pleiiin de livres à lire encore ;)

      • Jeudi 23 Juin 2016 à 21:55

        Je l'ai acheté au final je devrais le commencer dès que j'ai finis celui que je lis actuellement. Ah ? Je ne choisis pas spécialement un livre pour son auteur mais pour son thème en général.

    3
    Jeudi 23 Juin 2016 à 12:22

    Je n'ai pas lu ce livre et je ne suis pas EnjoyPhoenix, mais je trouve ça intéressant que tu donnes ton vrai avis. Ce que je veux dire, c'est que certaines personnes n'en auraient pas pensé moins que toi mais soutenant Marie jusqu'au bout, auraient trahis leur propre jugement.

      • Jeudi 23 Juin 2016 à 12:26

        Oui tu as raison, j'ai lu et vu beaucoup d'avis vraiment trop idéalisés par rapport à la réalité du livre... Je ne la suis pas non plus comme une abonnée pure et dure mais je regarde ses vidéos qui m'intéressent x) Si le titre me plait, je regarde sinon je passe voilà tout. Pareil pour les réseaux sociaux, soit je lis ou je ne le lis pas ce qu'elle publie xD Ca dépend de mon humeur, et des périodes mais elle fait partie de mes premiers abonnement Youtube même si je regarde de moins en moins de youtubeuses beauté et lifestyle.

        En tout cas merci de ton commentaire <3

      • Jeudi 23 Juin 2016 à 12:34

        C'est sûrement comme tu le dis, des plus jeunes inhabitués à la lecture. x) Oh je vois, c'est vrai qu'elle fait de bonnes vidéos mais je les trouve trop longues x). Elle fait autre chose que des vidéos (blog) ? Je savais pas !

        Je t'en prie c: 

      • Jeudi 23 Juin 2016 à 12:41

        Oui elle a un blog que j'aime bien, je le trouve très beau mais trop vide aussi, elle surtout dans les vidéos ;) Bisouuw <3

    4
    Jeudi 23 Juin 2016 à 18:07

    Tout ce que tu as dit c'st exactement ce que je pensais ! 

    Je me suis ennuyé touuut le long et c'est vrai que les chapitres ne sont pas traités en profondeur. 

    Et j'avais l'impression que elle écrivait comme si elle s'adressait à des bébés. Je sais pas trop expliquer sa xD

     

      • Jeudi 23 Juin 2016 à 18:54

        Oui tout à fait, elle s'adresse surtout aux plus jeunes et donc nous n'avons rien apprit dans tout ça... xD

    5
    Jeudi 23 Juin 2016 à 22:09

    Bon alors comme tu le sais. J'ai aussi ce livre. Et comme tu le sais également je n'ai pas accroché, enfin je veux dire que sur le moment où je le lis, il est sympa, mais... Si tu me proposes un autre livre à côté, c'est sûr que je le laisserais de côté pour découvrir l'autre livre. J'ai préparé un article aujourd'hui à propos de livres, j'ai donc pris tous mes bouquins, et je me suis aperçue que je l'avais pas mal entamé. Mais bizarrement, j'ai limite aucuns souvenirs de ce qu'elle raconte.. Il faudra que je m'y replonge vraiment à tête reposé et le finir en une journée serait le mieux pour vraiment le terminer d'un coup et du coup bien accrocher l'histoire pour m'en rappeler. A voir écoute. Si j'ai pas accroché dès le premier coup c'est qu'il ne répondait pas à mes attentes, et je crois que je m'attendais tout comme toi à une biographie, puisqu'elle dit "plus de Marie". Mais enfin bon, on verra bien ce que j'en penserais à la fin de ma lecture. J'en ferais un article.

    Bonne soirée Clara! :)

      • Vendredi 24 Juin 2016 à 13:49

        Oui, beaucoup on été déçu comme toi et moi... On en attendait beaucoup plus que ça. C'est pas assez profond et trop superficiel, on n'apprend rien. Quand on referme ce livre on a juste l'impression d'avoir perdu son temps pour ma part.. J'ai hâte de voir ton article sur tout ça pour voir ton avis une fois terminé même si je pense que ça ne changera pas haha.

        Bonne soirée à toi ;)

    6
    Dimanche 26 Juin 2016 à 12:26

    Coucou!

    Ce livre trône sur ma table de nuit depuis presque un an je dirais... Je n'ai pas encore eu le temps de le lire. Je compte me remettre à la lecture cet été, peut être que je l'aurais fini d'ici la fin des vacances! Je vois tantôt des critiques négatives, tantôt positives sur ce livre, alors je ne sais vraiment pas quoi penser. J'ai hâte de le lire pour me forger une opinion! Mais en tout cas, je ne m'attends pas non plus à quelque chose de génial, mais si ça peut permettre de le détendre, c'est déjà ça!

      • Lundi 27 Juin 2016 à 00:23

        Coucou, tu as raison et n'hésite pas à me donner ton avis après l'avoir lu ;) Bisous !

      • Lundi 27 Juin 2016 à 00:31

        Ca sera fait! c:



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :