• " Elle et lui " de Marc Levy - Livre

    Source : leblogdeclarad.eklablog.frHello ! J'espère que vous allez bien, je vous retrouve aujourd'hui avec un article sur mon premier roman de Marc Levy. On me l'a énormément conseillé puisque j'adore les romans d'amour et poétiques. C'est la spécialité de Marc Levy, avec son écriture légère et pourtant si détaillée et émouvante il m'a transporté et je suis tombée amoureuse de cet auteur.

    Titre : Elle & Lui

    Auteur : Marc Levy

    Edition : Pocket

    Parution : 2015

    Nationalité : Français

    Tomes : 1

    Pages : 372

    Temps de lecture : trois jours

    Résumé : Un site de rencontres les a réunis.
    Ils ne sont pas devenus amants, mais amis.
    Et ils comptent bien en rester là…
    Elle est actrice. Lui écrivain.
    Elle s’appelle Mia. Lui Paul.
    Elle est anglaise. Lui américain.
    Elle se cache à Montmartre. Lui vit dans le Marais.
    Elle a beaucoup de succès. Lui pas vraiment.
    Elle est même une star. Mais lui ne le sait pas.
    Elle se sent seule. Lui aussi.
    Il la fait rire. Elle enchaîne les maladresses.
    Elle ne doit pas tomber amoureuse. Lui non plus.

    Ma note : ★★★★★


     Avis :

    J'avais repéré ce roman en fouillant dans les rayon de la librairie, la couverture magnifique m'a interpellé et en lisant le résumé il m'a donné encore plus envie. Et puis il faut bien que je lise du Marc Levy au bout d'un moment, comment je peux passer à côté de cet auteur ?! J'ai donc attendu qu'il sorte en édition poche car je manque de place dans ma bibliothèque et le prix était assez fort... Et j'aime beaucoup les livres poches, tout petit, on peut les emmener partout et ils se rangent facilement. Même si l'écriture est petite et les pages sont fines, j'aime.

    « Parce que ce qu'il fait le plus souffrir, c'est l'espoir. »

    Voilà ce qui est présenté, un belle histoire d'amitié, deux personnes qui se sentent seules et qui ont besoin de vivre le présent. Exactement ce dont j'avais envie de lire. Je me suis empressée d'acheter ce livre et quand j'avais fini de lire mon livre du moment, je me suis plongée dans ce roman que j'ai adoré littéralement ! La plume de Marc Levy est magnifique, on me l'a tellement dit mais je ne pensais pas que je serais transportée à ce point. Elle est poétique, remplie de citations et de comparaisons. Elle nous emmène ailleurs, on vit l'histoire à fond.

    « Ce qui est important c'est de prendre une décision. Celle qui vous permettra de vivre au présent au lieu de vous demander de quoi sera constitué l'avenir. »

    Les personnages sont intéressants. Mia et Paul sont tellement différents mais ils se ressemblent étrangement. J'ai surtout aimé le personnage de Paul, écrivain, sans amour fixe, un peu perdu et obsédé par ses romans. Mia est une femme plus compliquée à interpréter, elle est actrice, une vie toute tracée et une vie bien rangée. Mais voilà, elle a besoin d'air, besoin de liberté et de vivre un peu comme dans un roman. Ils vont se rencontrer sur internet, complètement sans intention et par hasard même. Et une amitié va naître et ils vont se compléter leurs manques. Les autres personnages sont aussi attachant mais agaçant aussi parfois.

    « Pourquoi les personnages de romans auraient plus de courage que nous ? Pourquoi osent-ils tout et nous si peu de choses ? »

    Mais ce qui m'a comblé dans ce livre c'est l'écriture, le point de vue omniscient du narrateur qui permet de voir l'histoire dans son intégralité. Marc Levy y glisse des petites citations que j'ai tenu à surligner dans le roman, qui font réfléchir et qu'on aime... Et même si l'histoire peut être prévisible, l'écriture ne l'est pas. Et j'ai adoré ça ! L'histoire m'a transporté dans un univers si réel et pourtant tellement loin de la réalité... On est entre le roman d'amour idéal et la réalité de la vie, de nous.

    « On peut tout faire avec des mots, y compris écrire de belles histoires, pourquoi est-ce si compliqué dans la vie ? »

    La façon que Marc Levy a pour décrire l'amour est tout simplement magnifique.. J'ai tellement aimé lire ce roman. C'est si poétique, si touchant, si beau et si enivrant, passionnant mais pourtant si tendre et léger à la fois. Je vous partage un de mes passage préféré.. Absolument magnifique.

    « - Ca ne compte pas, plus rien ne compte, seulement le présent.
    Et leurs baisers reprirent. Sur leurs joues, bouches et nuques, sur son torse et ses seins, sur son ventre et ses hanches, sur ses jambes et ses cuisses, sur leur peaux mêlées. A l'étreinte furieuse se mêlaient aussi leurs souffles exaltés, jusqu'à ce que les forces leur manquent et qu'ils s'endorment dans la moiteur des draps. »

    Je conseille ce livre à tous ceux qui on besoin de poésie, d'amour, de sentiments vrais et d'un peu de légèreté, d'humour parfois aussi. Ce n'est pas un roman à l'eau de rose, pas du tout. C'est un Marc Levy, un très beau roman touchant avec une écriture qui vous donne envie d'en relire encore et encore. Je compte bien lire du Marc Levy encore et encore. Il a tellement de romans... J'ai envie de tous les lire. Je dois vraiment faire de la place dans cette bibliothèque ! Je compte même vendre certains livres, et acheter que des romans poches car je manque vraiment de place... Quoi qu'il en soit, si vous avez quelques uns de ses romans à me conseiller n'hésitez pas et si vous voulez vous lancer, allez y !


    ► J'espère que cet article vous a plu ! Vous avez vu ? J'ai ajouté des citations au fil de ma critique, et je compte le faire pour tous les livres et films à présent (si besoin bien sûr !) et je vous retrouve samedi avec un vlog je pense !


    Je vous embrasse et à très très très bientôt dans un nouvel article ♥
    Clara D.

     

     

    « Ma contraception - mon expérience de la pilule Diane 35" A comme aujourd'hui " de David Levithan - Livre »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 3 Août 2016 à 20:40

    J'attendais une critique de ce livre ! Et là j'en trouve une haha génial.

    ça me semblait banal mais si ça te plais... ça devrait peut-être aussi me plaire. J'y penserais si je le trouve. Tu pourrais peut-être rajouter le prix des livres ?

      • Jeudi 4 Août 2016 à 10:13

        Coucou ! Et bien voilà ton bonheur haha ;) Oui moi aussi il me semblait banal et quelque part il est banal mais c'est surtout le style d'écriture que j'ai adoré. Découvrir la plume de Marc Levy fut un plaisir ! Cette histoire est assez banale mais bien écrite donc ça va, je pense qu'il peut te plaire :)

        Oui très bonne idée, je vais m'occuper de ça cet après midi ;) Sinon celui-ci m'a coûté pas cher car c'est l'édition poche, environs 6€ si je ne me trompe pas. Je vais ajouter tous les prix exacts dans mes critiques.

    2
    Mercredi 3 Août 2016 à 23:17

    J'aime beaucoup l'idée d'ajouter des citations, notamment dans une critique de livres ; c'est plus agréable à lire et on se rend vraiment compte du côté très poétique du livre ^^ Moi je préfère les romans policiers et ceux de fantasy ou de fantastique, mais je lis rarement des romans de ce genre, sinon ça reste une découverte !

    (Entièrement d'accord avec Hilarry pour l'idée du prix des livres) ;)

      • Jeudi 4 Août 2016 à 10:16

        Merci beaucoup ! Oui cette idée m'a traversé l'esprit et je me suis dis que c'était une manière de rédiger un bel article et de vous plonger dans l'écriture de l'auteur ;) J'aime aussi les romans policiers mais fantaisie j'ai du mal... Il me faut vraiment un bon roman avec une histoire que j'accroche sinon je n'aime pas haha ;) Je voulais lire les Hunger Games pour débuter la dedans car j'ai adoré les films.

        Oui comme je lui ai dis, je vais ajouter tout cela cet après midi ;)

      • Samedi 6 Août 2016 à 15:03

        Ah, les Hunger Games ^^ je n'ai lu que le premier, et effectivement il est vraiment génial ! Il faudrait que je lise les prochains tomes mais j'ai un peu la flemme en ce moment..

    3
    Dimanche 7 Août 2016 à 11:04

    Il a l'air vraiment bien comme livre! Et ta critique donne envie de le lire, j'aime bien le format avec les citations entre deux. Ça à l'air d'être une belle oeuvre!

      • Lundi 8 Août 2016 à 09:45

        Je t'invite à le découvrir, je pense que te plaira ! Merci beaucoup, je bosse de plus en plus pour vous offrir un beau contenu très complet et je suis ravie d'avoir réussis avec cet article et les citations qui rendent la critique plus agréable. Ca l'est ;)

    4
    Mercredi 10 Août 2016 à 18:54
    Super article comme d'habitude, tu arrives toujours à me donner envie de lire les livres que tu présentes, à la fin j'en aurai trop dans ma PAL haha
      • Mercredi 17 Août 2016 à 23:25

        Merci beaucoup je suis touchée ! Ravie de te donner envie de les lire haha ;)

    5
    Samedi 20 Août 2016 à 10:06

    Hello ^^

    Ce livre me donne envie ^^

    Si tu veux lire un Marc Lévy de plus, je te conseille 'les enfants de la liberté'. je l'ai lu en BD pour le lycée en Littérature et Société et j'ai adoré (la BD, parce que le roman je ne peux pas te dire je l'ai pas lu ^^). Il raconte l'histoire de son père Raymond au sein de la résistance française, ça change du registre qu'il a l'habitude de faire apparemment^^

      • Samedi 20 Août 2016 à 12:00

        Hey ! Si tu aimes les romances alors fonce tu vas adorer ;)

        Oh oui ça change vraiment, c'est différent de ses romances pour le coup haha ! Je vais essayer de le trouver en BD à la bibliothèque et voir si je lis ou non le roman ;)

      • Samedi 20 Août 2016 à 12:07

        ça marche ! ^^ oki ! ;)



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :