• "Cinquante Nuances" de E.L. James - Livres

    Source : leblogdeclarad.eklablog.frHello ! J'espère que vous allez bien, moi à l'heure où je vous écris, pas trop puisque je sors de mon examen du code et je n'ai pas les résultats avant jeudi. Les questions étaient vraiment difficiles et ambiguës par moment alors bon je ne sais pas trop quoi en penser. 

    Je reviens aujourd'hui avec une saga, particulièrement une trilogie, que j'ai lu il y a maintenant un an et que j'avais particulièrement appréciée. Elle a connue de nombreuses critiques, bonnes et mauvaises, un énorme succès auprès des femmes surtout et le premier tome a été adapté au cinéma dont je vous avais fais un article dessus. J'ai vu le film avant de lire les livres, et le film ne m'avait pas trop plu, j'ai trouvé la production pas terrible même si j'ai trouvé certaines scènes jolies, je m'attendais à beaucoup mieux, j'ai été très déçue. Cependant, j'ai eu envie de lire les livres, alors j'avais déjà acheté le premier tome Cinquante Nuances de Grey mais je ne l'avais pas encore lu, une amie me l'avait recommandé. Je me suis lancée dans ma première lecture érotique. Parce que oui, si ce livre a été aussi connu c'est pour son histoire totalement incroyable entre un milliardaire aux pratiques sexuelles très particulières et une jeune femme vierge inexpérimentée, c'est qu'il y a forcément des scènes de sexe récurrentes mais ça ne me dérange pas. Je me suis plongée dans ce monde et je vous partage mon avis sur les livres.

    Titre : Cinquante Nuances ("Fifty Shades" en original)

    Auteur : E.L. James

    Edition : Le Livre de Poche

    Parution : 2015 (2011 en original)

    Nationalité : Anglais

    Tomes : 3 (et un nouveau à part)

    Pages : entre 650 et 700 environ

    Temps de lecture : une semaine/livre

    Résumé : Anastasia Steele, étudiante en littérature, a accepté la proposition de son amie journaliste de prendre sa place pour interviewer Christian Grey, un jeune et richissime chef d’entreprise de Seattle. Dès le premier regard, elle est à la fois séduite et intimidée. Convaincue que leur rencontre a été désastreuse, elle tente de l'oublier, jusqu'à ce qu'il débarque dans le magasin où elle travaille à mi-temps et lui propose un rendez-vous. Ana est follement attirée par cet homme. Lorsqu'ils entament une liaison passionnée, elle découvre son pouvoir érotique, ainsi que la part obscure qu’il tient à dissimuler...

    Liens : Film "Cinquante Nuances de Grey" et la suite de la saga à venir au cinéma.

    Ma note : ★★☆☆☆


    Avis :

    Je voulais les lire car le succès a attiré ma curiosité et après avoir vu le film j'étais encore plus intriguée d'avoir une histoire assez plate alors que livres promettait quelque chose de vraiment bien. Donc je me suis achetée la trilogie pour l'été. J'ai vraiment beaucoup aimé lire les livres, c'est une lecture de plaisir avant tout et l'écriture est vraiment simple, les scènes érotiques sont très bien décrites, on rentre dans la peau de Ana qui est la narratrice et on vit avec elle cette histoire très spéciale avec Christian.

    « Sa magie est puissante et toxique. Je suis un papillon pris dans un filet, qui ne peut pas s'échapper... qui ne veut pas s'échapper. Je suis à lui. Entièrement. »

    On a un mélange de scène très érotiques, de suspense avec le côté mystérieux de Christian, de peurs avec des péripéties assez folles, de rêves avec des moments incroyables à vivre qui entraînent un fantasme, des moments de colères, jalousies etc. En bref, cette saga est pleine de choses différentes et c'est ça que j'ai apprécié même si le thème reste tout de même l'érotisme. Je n'ai pas été choquée même si le vocabulaire employé est cru et les scènes très décrites on s'y habitue mais bien sûr je déconseille ce livre aux moins de 15 ans. On apprend quand même pas mal de chose sur le sexe, côté sado-machiste surtout et on a un point de vu particulier après avoir lu le livre. On se rend compte à quel point Christian a du mal à s'en séparer, etc. On oublie pas quand même que c'est un livre surtout pour les femmes car c'est vraiment quelque chose qui lie le sexe, le danger, les secrets, un homme très beau et riche, des pratiques sexuelles inhabituelles, une sexualité épanouie par Ana ce qui entraîne des fantasmes mais aussi un côté de romantisme par Ana, une recherche de changer l'homme, de stabilité mais aussi de risques, d'amour réel et de confiance totale, vivre que pour l'autre etc. On observe aussi que le fait que Ana soit vierge, inexpérimentée, timide, discrète... son côté sage et innocent va se transformer à cause de cet homme qui va lui faire perdre le contrôle et elle va tomber pour lui, se donner à lui et quelque part se trouver. Ce genre d'intrigue et d'histoire est très apprécié par les femmes.

    « Moi tout entier, et tout à toi. Que dois-je faire pour que tu t'en rendes compte ? Pour que tu voies que je te désire, de toutes les manières possibles ? Que je t'aime. »

    Ces romans sont vraiment des indispensables si vous aimez ce genre de lecture et si vous voulez débuter dans ce domaine. Cinquante Nuances est vraiment bien car ce n'est pas trop long et on n'a pas affaire à des moments de baisse de rythme particulier et tout autres désagrément que l'on observe souvent dans ce genre de roman. Par exemple dans After qui est tout aussi bien comme histoire érotique mais plus rythmée et addictive, moins trash mais l'histoire prend un tout autre tourment de au fils des tomes qui entraîne la routine, des baisses de rythmes importants, des scènes inutiles, etc. Hors ici, on garde un rythme régulier au fil des tomes.

    « Je suis tout sauf heureux. Comme si le soleil s'était couché depuis cinq jours et n'était jamais revenu, Ana. Je suis dans une nuit perpétuelle. »

    Mais on a surtout affaire à un monde de fantasmes et de sexe alors que dans After l'histoire est plus réaliste, les l liens entre les personnages sont très complexes. Cependant, dans ces deux sagas on garde la même fin, ce qui est dommage à mon goût, c'est une fin rassurante, de stabilité et de paix qui contraste avec l'histoire mouvementée. C'est une des caractéristiques des romans érotiques et j'aimerais trouver un jour un roman érotique qui a une fin spéciale, voir même une mauvaise fin ; ce qui changerait vraiment.

    « C'est moi le papillon, lui la flamme, et je vais me brûler. Je le sais. »

    Pour revenir à Cinquante Nuances, je vous le conseille si vous êtes une femme et que vous voulez vous évader un peu de votre quotidien et vous plongez dans un monde inaccessible, de fantasmes fous et de sexe. Si vous êtes pas de ce genre de lecture, ou en dessous de 15 ans je vous déconseille fortement cette lecture que vous risquerez d'abandonner ou de détester ou ressentir un sentiment de choc par rapport aux scènes de sexe. Si vous voulez une saga érotique plus réaliste, une histoire d'amour plus profonde, en restant dans un certain fantasme plus accessible et des scènes moins trash tournés vous vers After qui est bien meilleur à mon goût.

    « Les hommes ne sont pas vraiment compliqués, Ana. Ce sont des créatures simples et sans imagination. Ils pensent ce qu'ils disent, en général. Et nous, nous passons des heures à essayer d'analyser ce qu'ils ont dit, alors que c'est toujours très clair. »


    ► J'espère que cet article vous a plu, si vous avez des questions ou partager votre avis n'hésitez pas ! Et à très vite pour un nouvel article.


    Je vous embrasse et à très très très bientôt dans un nouvel article ♥
    Clara D.

    « Playlist de Juin 2016Débuts d'une relation et bases d'un couple »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 15 Juin 2016 à 18:33

    Coucou !

    J'ai finis le tome 2 il n y a pas longtemps en Anglais par contre j'avais arrêté ma lecture du tome 1 dés qu'il a été question de fouet et autre réjouissance etc.

    J'attends beaucoup du tome 3 car j'ai remarqué que plus on avance dans les tomes moins il y a de sadomasochisme.

    J'avoue ne pas comprendre pourquoi tu dis que c'est pour les femmes, j'aurais dis que justement c'est le contraire. J'ai detesté le caractère trop "innocent" d'Anastasia. Je suis vierge aussi et pourtant je ne suis pas du tout comme elle. Je l'ai trouvé trop passive, trop dépendante. J'ai trouvé ça vraiment dommage qu'elle n'affirme pas ses opinions : je ne compte plus le nombre de fois où j'ai été tenté d'étrangler l'héroïne !

    D'après moi ce livre est bourré de stéréotype : on a une fille innocente, vierge etc. qui se pame devant le beau milliardaire qui la remarque elle. D'un seul coup elle veut apprendre tout les secrets du désir.... C'est du vu et revu et c'est totalement non-égalitaire puisque ça montre une femme en position de soumission et un homme en position de dominant. Je trouve que c'est source de conflit avec la société actuelle qui prend en compte le désir des femmes. Je n'ai clairement pas aprécié l'approche dans le premier tome.

    Après à partir du 2ème je me suis sentis tout de suite mieux car c'est à ce moment qu'Ana commence à prendre ses propre décisions.

    Je suis d'accord avec ton avis il faut le lire pour le plaisir. Néanmoins si cette saga s'est démarqué des autres érotiques du même style c'est grâce à la portée psychologique je pense. Puisqu'ils existent je ne sais combien de romans érotique où ils parlent même encore plus crus que dans celui la.

    Pour After j'ai vraiment pas envie de le lire car c'est très prise de tête. Surtout maintenant que tu m'affirmes que c'est très répétitif.

    Pour débuter dans le domaine de l'érotique je conseillerai quelque chose de plus soft et de moins choquant. Quand je parle de choquant je ne parle pas de proportion physique j'ai lu mille fois pire et plus détaillé que ces scènes de sexe que je trouve parfois mise en accéléré. Je parle de la portée morale j'ai pas du tout accepté la relation qui n'est pas fondé sur l'égalité.

    Après j'ai adoré le roman en lui même et sans la proportion sado-masochiste il aurait été parfait pour moi ! (j'ai tendance à beaucoup parler des défauts)

    En tout cas merci d'avoir partager ton avis dessus :)

    Bonne soirée

      • Mercredi 15 Juin 2016 à 18:50

        Coucou, je suis tout à fait du même avis que toi bien sûr !

        J'aurais bien voulu l'étrangler aussi ne t'en fais pas haha ! Oui bien sûr, l'égalité est pas présente mais la domination de l'homme est un fantasme pour certaines femme oui, c'est pour cela que j'ai dis que les femmes aimaient beaucoup ce genre de lecture car c'est remplis de fantasmes et de stéréotypes certes, bien sûr que il existe je ne sais combien de romans ressemblant à celui ci et d'ailleurs comme je l'ai dis dans l'article j'aimerais que les romans érotiques se diversie davantage car on a affaire comme tu dis toujours aux même scénarios, mais on va le considérer comme un classique pour commencer. Certes, un roman un peu plus soft pour débuter est mieux mais on ne recherche pas de côté soft, celui-ci est pas mal :) Personnellement je ne me suis pas arrêtée dans la lecture car le côté psychologique de Ana face à ses pratiques sado-machiste est intéressant même si c'est poussé à l'extrême dans le premier tome. Peu à peu la romance va reprendre place et mon tome préféré est le deuxième. Le troisième je l'ai beaucoup aimé mais comme toujours c'est répétitif des autres histoires érotiques que l'on peut lire mais l'érotisme des deux derniers tomes est plus agréable, plus soft mais pourtant tout aussi décrit et pour moi, je retrouve davantage de fantasmes réalisables, c'est plus excitant je trouve.

        Merci à toi de partager ton avis ;)

    2
    Mercredi 15 Juin 2016 à 19:27

    Coucou

    Les scénarios différents on les retrouve surtout dans d'autres genre comme la bit lit où l'héroïne ne se laisse pas faire^^

    Je suis entièrement d'accord avec toi pour le reste : c'est vrai que comme SM c'est un classique ^^



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :