• Ces chaînes Youtube qui m'ont changé

    Source : We Heart It

     

    Hey ! Je reviens aujourd'hui avec un article qui me tient à cœur. Je ne vais pas vous parler des youtubeurs/youtubeuses qui me m'ont le plus rire tels que Norman, Squeezie, McFly & Carlito, etc puisque je pense que vous les connaissez déjà. J'ai envie de vous faire découvrir des chaînes youtube qui m'ont particulièrement marqué par leurs sujets dont je n'avais jamais croisé l'existence sur Youtube. Ces personnes traitent des questions de société avec plus ou moins de spécialisation dans le but d'ouvrir à la discussion et à la réflexion. Les façons d'aborder les sujets sont très différentes en passant par un ton enthousiaste ou par un ton plus sérieux ; ce qui rend chacune de ces chaînes Youtube très intéressantes.

    Je vais les présenter par ordre chronologique, en commençant par la première chaîne que j'ai découverte. J'espère attirer votre curiosité vers ces youtubeurses bienveillantes et intelligentes qui partagent un contenu intelligible et - je pense - important tel que le véganisme, la sexualité, le travail, la littérature, la morale, le voyage, l'écologie, etc...


    Solange te parle

    Derrière Solange te parle se cache Ina Mihalache, une "poétubeuse" comme elle se décrit à la personnalité attachante et douce. J'ai découvert Solange par hasard en traînant sur Youtube et depuis je ne m'en lasse pas. Sa sensibilité, ses messages, sa voix, ses cheveux... tout m'inspire chez elle. Elle parle de solitude, de son chien Truite, de ses dernières découvertes culturelles, de la place de la femme, de naturisme, de véganisme, de relations humaines, etc. Sa diction, son art et sa poésie me fascinent, elle reflète des pensées positives et bienveillantes qui ne feront de mal à personne, bien au contraire ! Elle déculpabilise et libère. On sent qu'elle est avant tout comédienne et vidéaste, on ressent une recherche esthétique et artistique dans la forme et le fond ; elle joue avec la caméra, le montage, ses cheveux, sa voix, ses vêtements,... ce qui donne un caractère unique et spécial à ses vidéos. Je ne peux que vous conseiller de vous plonger dans son univers et de le partager, je suis sûre que sa bouille et sa personnalité vous feront du bien.

    Lien de sa chaîne : https://www.youtube.com/channel/UCQfakletOMk9zXVRSHUdyDA


    Esther

    Découverte sous le nom de "Esther se sentir belle" le contenu de sa chaîne a beaucoup évolué au fil des années... d'abord youtubeuse beauté puis aujourd'hui elle représente une chaîne de réflexion, de discussion et de recherche d'indépendance émotionnelle, professionnelle et intellectuelle. J'aime beaucoup son discours calme, bienveillant qui ne cherche pas nécessaire à convaincre. Elle ne néglige pas l’ethnie ce qui est agréable. Ces vidéos sur le milieu professionnel sont très intéressantes puisqu'elle partage son expérience et invite d'autres personne à partager la leur. Les sujets sont très divers, on vient surtout pour le discours puisque je ne trouve pas qu'elle manifeste une recherche esthétique dans son montage mais ce n'est pas le but après tout ! 

    Lien : https://www.youtube.com/user/EstherSSB/featured


    Laetitia : Le corps, la maison, l'esprit

    Laetitia est une femme pétillante qui respire la joie, le bonheur et l'envie de vivre. Elle partage tous les jours une petite vidéo de sa vie, son quotidien, une vidéo qui ajoute une touche de couleur et de bonne humeur dans notre journée. Elle a beaucoup évolué, elle aussi, auparavant elle était mariée et femme au foyer, elle partageait sa façon de vivre sans gaspiller avec le minimalisme, sa façon de manger, de nettoyer, de ranger sa maison puis aujourd'hui elle n'est plus avec cette homme, elle est partie en quête d'aventures folles à travers le monde munie que de son sac à dos, de quelques bouquins et de sa caméra. Elle nous emmène partout dans son grand voyage en quête d'indépendance, de rencontres et de toutes les petites choses heureuses de son quotidien. Elle partage aussi sa façon de pensée, ses expériences, ses réflexions, le tout avec un sourire immense.

    Lien : https://www.youtube.com/channel/UClhucq0kKFA5tSmk3H7Yz6w


    La Carologie

    La Carologie c'est une chaîne semblable à celle de Laetitia ci-dessus mais aux vidéos plus travaillées, moins spontanée et davantage dans un but de réflexion mais la bonne humeur et la bienveillance reste la même ! On retrouve aussi le sujet clé des voyages et de la spiritualité. La Carologie c'est aussi des témoignages, des sujets sur le sexisme, sur la sexualité, sur les énergies positives, sur l'amour, etc. Les vidéos de la pépillante Caro sont idéales pour débuter dans la démarche de penser mieux, de faire des choix par nous-même, de remise en question de la société et de nos convictions. Les sujets sont abordés simplement, efficacement et toujours avec une grande tolérance. Elle parle de sujets qui nous parlent avec des mots simples ce qui permet une approche claire.

    Lien : https://www.youtube.com/channel/UCxQcOTjUpeI8Goo6UXJ2NgA/videos


    Léa Bordier

    Léa Bordier est une réalisatrice web qui créer toutes ces vidéos "Cher Corps" de témoignages de femmes sur leur rapport au corps, mais aussi des vidéos de femmes exilées, de personnes âgées qui racontent leur histoire... Léa Bordier créée des projets absolument formidables... on apprend beaucoup de l'autre, on décomplexe, on se reconnecte avec l'essentiel, on tombe sous le charme de ses vidéos et des personnalités derrière la caméra très bien filmées qui dégagent une émotion et une bienveillance rare. On retrouve parfois des Youtubeuses que l'on connaît, des chanteuses, que l'on redécouvre sous un autre visage. On fait aussi connaissance avec des personnes inconnues à qui on s'identifie beaucoup parfois. Léa Bordier c'est unique et on ne s'en lasse jamais.

    Lien : https://www.youtube.com/channel/UCzgvmRCmKrSM7rxCnj1nUig


    Réflexion faite

    Marie est une jeune femme végane et féministe qui aborde beaucoup de sujets importants et intéressants qui nous ouvre l'esprit. Elle parle avec sérénité et bienveillance de son rapport au corps, des questions que l'on peut se poser avant de devenir végan, des différences entre les hommes et les femmes, de son rapport au maquillage etc. Je ne connaissais pas grand chose au véganisme et c'est elle qui m'a ouvert cette voie. Non je ne suis ni végane, ni végétarienne mais le sujet m'intéresse de plus en plus et j'aimerai à l'avenir essayer de l'être car je trouve la cause très noble et belle. En bref, cette chaîne est idéale pour commencer à ce pencher sur ces sujets importants de société sans trop se prendre la tête.

    Lien : https://www.youtube.com/channel/UCb4GwqOR5bIUHpvDS_UOC1A


    Clemity Jane

    C'est très surement la meilleure découverte que j'ai faite sur Youtube ! Enfin quelqu'un qui ose parler de sexualité librement, avec fun et glamour ! Clémence en parle avec bienveillance, légèreté, sans tabou et sans jugement. Elle présente des petites reviews de sextoys qui donne vraiment envie, elle casse les préjugés et idées reçues des sexshops ringards. Elle partage aussi ses expériences, donne des conseils, informe et décomplexe tellement ! Quelque soit ton genre et ta sexualité je ne peux que te conseiller cette chaîne Youtube pétillante et agréable à découvrir. C'est elle qui m'a donné envie de parler de sexualité, ce sujet m'a toujours passionné, j'en parlais seulement avec mes amies mais après tout il faut briser les tabous et oser en parler librement sans prise de tête :) Elle parle aussi de son rapport au corps, de véganisme et de poids. Jetez quelques coups d’œil et je suis sûre que vous allez accrocher ;)

    Lien : https://www.youtube.com/channel/UCNBWzfphlHiFyUoU1dSlIIQ


    Antastesia

    Ma dernière découverte très différente des précédentes. Amy est un femme militante végane et féministe, très intelligente qui encourage à la déconstruction de nos préjugés et de nos idées reçues. Grande amoureuse de la littérature, elle est professeure de lettres modernes, bilingue anglais et a fait des études de japonais. C'est une femme cultivée qui est souvent vue comme radicale et extrême dans ses propos, dans un sens oui elle est activiste et veut promouvoir ses idées. Elle m'a beaucoup percuté et appris de nombreuses choses. Ces vidéos n'ont rien de plaisant ou d'un moment de détente (à part quelques vlogs de voyage par exemple) néanmoins je les trouve intéressantes et j'en regarde beaucoup. Ces discours et les causes qu'elle défend sont belles, respectable et nobles, elle peut être très critiquée parce que ça peut faire peur de voir une femme avec autant de caractère et de détermination. Personnellement je trouve cela remarquable, je ne sais pas si je serais capable d'être aussi active et militante qu'elle mais je partage son contenu très intéressant et percutant.

    Lien : https://www.youtube.com/channel/UCDPxVSjvT-KyQhAetmYTWcg


    ► J'espère que cet article vous a plu, cela faisait longtemps que je voulais partager ces chaînes et j'ai hâte de voir vos commentaires de retour. Regardez quelques vidéos et n'hésitez pas à partager votre ressenti et votre avis je serais ravie d'en discuter avec vous :) Si ce genre d'article vous plaît faite le moi savoir et je vous partagerai d'autres types de Youtubeurs(es) que je suis.

    Je vous embrasse et à bientôt dans un nouvel article ♥
    Clara D.

    « Replay de mes petits passages à la radioRevue : masque peel-off de Hyfac pendant un mois »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 30 Avril à 21:36

    Je regarde depuis un bon moment toutes les chaines que tu as citées et je dois dire que moi aussi je les adore ! Par contre j'ai remarqué qu'il n'y avait aucune chaine masculine, c'est un fait exprès ?

      • Dimanche 6 Mai à 10:41

        Coucou ! Je suis contente de t'avoir fais découvrir des nouvelles chaînes et ravie qu'elles te plaisent ;) Non ce n'est pas fait exprès, c'est du hasard mais je suis sûre que l'on peut trouver des chaînes similaires avec des garçons ;)

    2
    Mardi 8 Mai à 21:31

     Je connais la plupart des chaînes (toutes ?) que tu as citées mais je ne regarde pas toutes leurs vidéos, par manque de temps en partie, et j'ai beaucoup de celles-ci qui traînent dans ma liste de vidéos à regarder. J'ai commencé à regarder vraiment les vidéos de Solange te parle il n'y a pas longtemps (un mois peut-être ?) parce que je n'avais pas trop accroché avant, en fait j'aime beaucoup les sujets dont elle parle mais je n'apprécie tellement sa façon d'être, son attitude enfin je ne sais pas comment dire mais c'est peut-être une question d'habitude. J'aime beaucoup aussi Léa Bordier et Antastesia.

    Ton article me donne envie d'aller regarder toutes ces vidéos qui traînent mais je manque un peu de temps x) Merci en tout cas pour ton article qui est très intéressant et qui a peut-être permis à certain.e.s de faire quelques belles découvertes. Sinon, si tu ne connais pas, je te conseille L'Eau Douce qui est une chaîne que j'aime beaucoup :)

    Bonne soirée !

      • Mercredi 9 Mai à 23:35

        Coucou ! Rare de voir des personnes qui connaissent ces chaînes et je suis contente de voir que je ne suis pas seule à aimer leur contenu. Je manque de temps aussi ou disons plutôt quand je procrastine je regarde leurs vidéos mais c'est tellement intéressant que je me laisse bercée de vidéo en vidéo... Solange c'est sûr c'est la plus atypique et originale de toutes, au début j'ai eu du mal aussi à saisir l'idée mais après je peux comprendre que sa façon d'être te dérange tu n'es pas la seule, après je pense que ça peut dépendre d'une vidéo à l'autre.

        Je ne connais pas du tout je vais jeter un coup d'oeil ;)

    3
    Dimanche 20 Mai à 17:03

    Je ne suis pas très convaincu par la plupart des vidéos, mais je dois avouer avoir adoré Solange ainsi que celle de Clemity Jane! D'ailleurs, elle est loin d'être la seule à avoir fait des vidéos sur le sujet, on retrouve par exemple "parlons peu parlons cul" avec Juliette et Maude sur youtube aussi. ^^ (et elles ne s'attardent pas que sur un sujet, elles font un peu le tour!)

    Merci en tout cas, pour le partage, c'est chouette de découvrir quelques nouveaux trucs! o/



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :