• "C'est où, le Nord ? " de Sarah Maeght

    "C'est où, le Nord ? " de Sarah Maeght

    Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien ! Quelques semaines sans articles, j'alimente mon compte Instagram avec des maquillages et ça vous plaît beaucoup pour mon plus grand bonheur. Mais je reviens aujourd'hui avec un article un peu long pour vous parler de ce petit livre léger, drôle et rafraîchissant que j'ai lu pendant le confinement. Je n'avais pas le moral pour lire des classiques, alors j'ai fouillé les livres qu'on m'a donné... Et je suis tombée sur celui-ci. Ce petit roman m'a tout de suite fait envie : l'auteure est jeune, à peine 24 ans, professeure de français dans un collège à Paris... Sarah Maeght fait échos à une vie que j'envisage, un futur que je prépare, et le livre parle justement de cette vie là. Pas de poésie dans les mots, mais une écriture qui rend le quotidien léger malgré les aléas, elle vous fait sourire au lieu de pleurer mais surtout elle vous donne soif de liberté : en lisant ces pages j'ai eu envie de porter ma voix, de prendre des décisions, d'affirmer mes désirs intérieurs. Des questionnements qui me bouleversent beaucoup à 20 ans et des cris pour hurler notre existence. Ce livre aussi simple et léger qu'il semble être a fait gonfler cette flamme en moi.

    "Alors oui j'ai peur.
    J'ai peur de parler trop fort et qu'on me trouve idiote.
    J'ai peur de prendre de la place et qu'on me voie grosse et moche.
    J'ai peur qu'on regarde au fond de moi et qu'on me trouve mauvaise
    J'ai peur d'aimer quelqu'un qui me détruise et s'évapore
    J'ai peur de dire non
    C'est plus facile de dire oui. Tout le monde vous aime."

    Un seul et unique livre de l'auteure mais qui sonne comme un point sur cette période la vie : la fin des études, les premières années de carrières, les mutations, les logements étriqués, l'amour qui évolue, les amis qui partent et viennent, les envies d'expériences, les projets que la famille projette sur nous,... Cette période où on est enfin adulte, où on doit enfin penser à "comment on veut se poser dans la vie".  Peut-être un peu autobiographique ? Mais une chose est sûre, une fois qu'on est dedans il est difficile de lâcher le roman : je l'ai lu en peu de jours, l'écriture saccadée galope et j'aime beaucoup ce genre d'écriture entraînante. Un premier roman frais et contemporain, aucune morale, la gravité est ponctuelle toujours détournée par une écriture souriante. Une comédie piquante comme un petit bonbon acidulé mais jamais désagréable. Les clichés sont assumés, le burlesque des situations et la franchise du discours laissent un petit rictus au coin des lèvres, voir un vrai rire brut. Une partie de la jeunesse d'aujourd'hui y est peinte, on ne s'identifie pas aux personnages mais on s'y attache par cette proximité, ce petit espace qui nous rapproche paradoxalement d'eux. Parfois j'aurais aimé pousser les liens et les portraits par goût pour l'amitié avec les personnages (que je retrouve chez Anna Gavalda par exemple). Mais la préface de Katherine Pancol présente avec exactitude ce petit quelque-chose qui nous fait aimer ce roman.

    "C'est où, le Nord ? " de Sarah Maeght

    "Je suis une petite planète sans gravité."

    Jeune professeure de français en lycée catholique parisien, Ella a 24 ans et veut vivre l'aventure parisienne avec son petit-ami du lycée Victor. Alors elle a quitté son Nord natal avec de grands projets en tête. L'amour fou et grand, elle le désire ardemment et l'aime passionnément, mais il se retrouve au chômage et aspire à retourner dans sa campagne pour mener une petite vie calme et tranquille. Une femme en quête d'elle-même et d'émancipation, mais pour aller où ? Elle ne le sait pas encore, le saura t-elle vraiment ? Nous la suivons pendant son année scolaire rythmée par des collèges saugrenus et les élèves attendrissants. Elle est une femme qui croit en son métier, aux côtés de sa meilleure amie libérée, son meilleur ami gay excentrique et Klaus son poisson rouge suicidaire.

    "C'est où, le Nord ? " de Sarah Maeght

    "La vie nous remplit et nous vide d'un coup."

    Je me suis reconnue de nombreuses fois dans certaines anecdotes mais aussi dans certaines réflexions. Une bonne raison de lire ce livre : il fait donne du baume au cœur en rendant le sourire à toutes les situations de la vie. Ce roman est un bain de sourire. Peu de citations néanmoins mais on en conserve une atmosphère printanière. Si vous aimez les romans légers et si vous pensez vous reconnaître dans cette héroïne alors je ne peux que vous conseillez de vous y plonger. J'attends vos commentaires avec impatience, partagez-moi vos lectures du moment ! Passez une bonne journée, prenez soin de vous et profitez des beaux jours qui arrivent. Bientôt un article sur de la poésie pour changer, je vous embrasse et on se retrouve sur Instagram pour de futures vidéos de maquillage. A très vite.

     


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :