• " A comme aujourd'hui " de David Levithan - Livre

    Source : leblogdeclarad.eklablog.frHello ! J'espère que vous allez bien mes chers lecteurs. Je vous retrouve ce mercredi avec une nouvelle critique littéraire. Comme la plupart de mec lectures, je l'ai découverte sur la chaîne Youtube "Le souffle des mots" et j'ai adoré ce roman si merveilleux...

    Titre : A comme Aujourd'hui

    Auteur : David Levithan

    Edition : Pocket

    Parution : 2013

    Nationalité : Américain

    Tomes : 1

    Pages : 384

    Temps de lecture : quatre jours

    Résumé : Chaque jour un nouveau corps. Chaque jour une vie différente. Chaque jour amoureux de la même fille. Il ne peut jamais prévoir où ou qui il sera. A s'y est maintenant habitué et a même établi certaines règles de conduite : ne jamais s'attacher. Faire en sorte de ne pas se faire remarquer. Ne pas s'impliquer. Tout suit son cours jusqu'au matin où A se réveille dans le corps de Justin et rencontre sa copine, Rhiannon. A partir de ce moment, A balayent les règles qui gouvernent sa vie. Parce qu'il a maintenant trouvé quelqu'un avec qui il veut passer sa vie. Du matin au soir, jour après jour.

    Ma note : ★★★★★


    Avis :

    J'ai longtemps entendu parler de David Levithan notamment avec le roman Will & Will qu'il a co-écrit avec John Green, mon auteur préféré. J'ai entendu parler de ce roman sur de nombreux blogs donc je me suis lancée dans cette lecture avec beaucoup d'espoir ! Tout d'abord parce que les avis sont excellents mais aussi car l'histoire sort de l'ordinaire.

    « Que se passe-t-il au moment précis où l'on tombe amoureux ? Comment un laps de temps aussi court peut-il contenir quelque chose d'aussi immense ? »

    Je commence ma lecture dans le point de vue de A. On ne peut pas définir ce personnage, ni dire "il" ou "elle" car il n'est ni un garçon, ni une fille mais une personne. Tous les jours, A se réveille dans un corps différent, une expérience intense qu'on apprend au fur à mesure de la lecture, une expérience très intéressante puisque A peut se réveiller aussi bien dans le corps d'un homme que d'une femme, obèse à anorexique, dépréssif à heureux, riche ou pauvre,... Tout change en une nuit. Il ne peut pas contrôler, il est condamné à cette vie.

    « Afin de survivre dans ce monde, il faut accepter de lâcher prise. »

    Incroyable, il ressent plus d'émotions, sentiments et expériences que n'importe qui mais aussi terrifiante, il n'a aucune stabilité, aucun futur, aucun projet, aucun repère. Son destin est de vivre le jour présent.

    « Elle est en permanence harcelée par un monstre imaginaire qui agit sur elle aussi viscéralement qu'un instinct et souligne que rien n'a de sens. »

    « La tête de Kelsea Cook est un lieu très sombre. Mais le vacarme y règne. Les mots, les envies, les pulsions se fracassent les uns contre les autres en permanence. »

    Ce roman est très touchant. Il montre le rôle du physique dans nos vies, aussi bien qu'il est tout et rien à la fois ! A nous montre que l'amour, l'amitié et la vie n'ont pas de sexe.

    « Je sais qu'elle les considère comme des défauts, tandis que pour moi, ils ne sont que des détails qui rendent sa beauté plus réelle.  »

    Parlons de A. Ce personnage m'a troublé avant de me toucher. J'ai sans cesse essayer de me poser une image mais il n'en a pas, c'est très perturbant mais c'est toute la beauté de ce roman. Mais ce personnage est si touchant... C'est nouveau de trouver un personnage auquel on ne peut pas se fixer d'image mais pourtant qu'on connait si bien quelque soit le corps qu'il habite, ça reste A et j'ai trouvé ça très beau. Rihannon est une fille qui m'a agaçée, mais à la fois on apprend à l'aimer parce que A nous la décrit comme merveilleuse.

    « C'est une erreur de considérer le corps comme une simple enveloppe. Il est aussi actif que l'esprit, que l'âme. »

    Ce qui est intéressant avec cette histoire c'est que A est tout et rien à la fois. Même si Rihannon l'incarne comme un garçon, A sait qu'il est ni un garçon ni une fille. Il est déjà tombé amoureux d'une fille mais aussi d'un garçon. Le roman aborde le sujet de l'homosexualité, un message qui montre que le sexe d'une personne ne le défini pas. A tombe amoureux des personnes et non à leur physique. Le roman fait l'éloge des sentiments, c'est ça qui rend ce roman si unique. La romance de ce roman n'a rien d'ordinaire, c'est une histoire magnifique, profonde et incroyablement belle, si sincère. C'est un amour très beau et si rare à la fois. C'est la plus belle histoire d'amour que j'ai lu. Même si on sait qu'elle est impossible on y croit jusqu'au bout du roman.

    « Je voulais que l'amour puisse vaincre toutes les difficultés. Mais, seul, l'amour ne peut rien. C'est à nous qu'il incombe de surmonter les obstacles.. »

    David Levithan a une plume magnifique... On relève de nombreuses citations et on est plongé dans le roman. Il nous transporte au fil des pages, à travers ses mots si bien choisis, simples et puissant à la fois. Les émotions sont ressenties et la fin est sublime. J'ai eu un véritable coup de coeur pour ce roman qui nous parle de la vie, de l'amour, avec une histoire unique. Je le recommande à tous !

    « - Je vais te montrer, lui dis-je. Je vais te montrer ce que ça signifie.
    - Quoi ?
    - Aimer. »


    ► J'espère que cette critique littéraire vous a plu et vous a donné envie de lire ce roman si ce n'est pas encore fait ! De mon côté je suis en vacances pour une semaine à la montagne, j'ai essayé de prévoir des un article pour samedi mais je ne vous promet rien, je ne veux pas publier quelque chose dont je ne suis pas satisfaite ! 

    Je vous embrasse et à très très très bientôt dans un nouvel article ♥
    Clara D.

    « " Elle et lui " de Marc Levy - LivrePlaylist d'Août 2016 »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 10 Août 2016 à 17:27

    Quel bel article, ça me donne tellement envie de lire ce livre il faudrait vraiment que je me le procure :)

      • Mercredi 17 Août 2016 à 23:24

        Je suis contente que l'article t'ai plu ;) Hâte de voir ton avis !

    2
    Jeudi 18 Août 2016 à 23:17

    j'ai lu ce livre en 3h tellement que je l'ai aimé ! j'ai ADORE ce livre !

    très bel article en tout cas, bravo ! (et content d'apprendre qu'on a les mêmes références pour trouver des bouquins, Audrey c'est quand même la meilleure de son domaine ;))

    kiss !

      • Vendredi 19 Août 2016 à 14:01

        Haha je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à l'avoir dévoré. En 3h, et ben ! Oui on a les mêmes références, j'adore son blog et sa chaîne Youtube, j'ai envie de lire tous ses livres ! Bisous bisous.

    3
    Samedi 20 Août 2016 à 09:58

    Je n'avais pas déjà lu le livre, je me serais dépêchée de me le procurer après avoir lu ton article ^^ Bon article et bien évidemment excellent livre !

      • Samedi 20 Août 2016 à 11:59

        Merci beaucoup ! Haha décidément tout le monde aime ce livre *o*



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :